WiSee : quand le contrôle gestuel se passe de caméra

Rangez les caméras pour le contrôle d'appareils à distance, le dispositif WiSee vous offre à peu près les mêmes fonctionnalités. Il s'appuie sur les mouvements de l'homme et les déplacements des ondes Wi-Fi.

Si le contrôle avec caméra se démocratise, celui sans caméra pointe aujourd’hui le bout de son nez. On le doit à quelques étudiants de l’Université de Washington qui en font la démonstration en vidéo.

wisee

WiSee analyse les ondes Wi-Fi

Ce dispositif se passe donc de la caméra mais s’intéresse aux perturbations des ondes Wi-Fi dans son environnement. C’est ainsi que les mouvements d’un bras ou d’une main auront une incidence sur les ondes du réseau. Le système se chargera d’interpréter ces mouvements en commandes.

WiSee est actuellement en possibilité de comprendre 9 gestes différents. Et les tests qui ont été menés s’avèrent plutôt encourageants puisque le taux de réussite s‘élève à 94%. Notons que l’expérience a été menée avec 5 personnes dans la pièce.

A l’aube de la démocratisation de l’Internet des objets, nul doute qu’un tel terminal a un rôle à jouer. Ce qui pourra éviter à notre domicile d‘être truffé de caméras pour comprendre ce qu’on demande à nos appareils connectés.

Découvrez les gestes que vous effectuerez peut-être demain tous les jours à votre domicile :

Le contrôle gestuel aujourd’hui

Régulièrement dans nos colonnes, nous nous faisons l‘écho d’innovations en matière de contrôle gestuel à l’aide de la caméra. La Kinect de Microsoft en est une excellente illustration, de même que pléthore d’applications qui vous permettent bon nombre d’actions en analysant les gestes que vous faites face à votre webcam.

On pense notamment à Flutter qui permet de contrôler iTunes, VLC, Spotify et bien d’autres logiciels avec les mains, ou encore à l’extension StartStop qui permet de mettre en pause ou en lecture les vidéos de YouTube avec la tête.

Publié Le 09/06/2013 à 00:00 par



Ajouter un commentaire…

*