Quand les nouvelles technologies embarquent dans nos voitures

Les nouvelles technologies ont trouvé un excellent terrain d'expression à bord de nos véhicules. L'équipementier automobile français Valeo vient de le prouver avec cette voiture pilotée à l'aide d'un iPad.

Conduite à l’aide d’un terminal, véhicules autonomes, voitures qui se garent toutes seules… la voiture de demain veut nous simplifier la conduite et nous amener vers d’autres usages.

voiture teleguidée par ipad

Oubliez le volant, optez pour l’iPad

L’initiative n’a rien de bien révolutionnaire mais elle a le mérite de faire son petit effet. Valeo a mis au point un dispositif permettant de contrôler une voiture à l’aide d’une application. Cette dernière propose les commandes basiques de conduite telles que la direction, l’accélération et le freinage.

Comme il pourrait le faire avec un jeu vidéo, le testeur doit tenir sa tablette verticalement et la faire basculer d’un côté ou d’un autre pour tourner le volant du véhicule. Avec le pouce droit, il peut appuyer sur les commandes d’accélération et de freinage. Pour maintenir la liaison entre la tablette et la voiture, il doit appuyer en permanence sur une zone précise de l‘écran avec son pouce gauche.

Comme vous allez le constater dans la vidéo qui suit, la prise en main est d’une grande simplicité. Le journaliste du Figaro qui a testé le dispositif a toutefois reconnu que tenir la tablette à bout de bras « devient vite fatiguant ».

Valeo n’envisage pas de commercialiser ce système. Tout cela s’apparente plutôt à une belle démonstration de force pour rappeler à ses clients qu’il reste un acteur innovant dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Une voiture contrôlée par un smartphone

Non, James Bond et sa BMW (dans Demain ne meurt jamais) n’auront pas été les seuls à précéder l’expérience de l‘équipementier français. Et pour cause, 2 étudiants chinois ont fait sensation au CES 2011 en dévoilant une application permettant de contrôler une voiture depuis un smartphone. La voiture était une BMW série 1 et le téléphone un Nokia C7.

Les voitures autonomes

On les appelle les voitures automates ou voitures autonomes. Celles-ci poussent l’expérience encore plus loin en dispensant l’automobiliste de toute conduite. L’exemple le plus marquant de cette innovation est la Google Car qui a déjà quelques dizaines de milliers de kilomètres à son actif. Le système est déjà bien abouti puisqu’une personne aveugle a pu se déplacer à bord d’une voiture Google.

Des acteurs comme Google ont tout intérêt à se positionner sur ce marché. Car en faisant rentrer la technologie dans notre quotidien (les Google Glass en sont également une parfaite illustration), les utilisateurs passent par la case Android ou le système d’exploitation mis en place par le géant américain.

Le conducteur est bien un consommateur qui s’ignore encore, et qui aura bientôt à disposition pléthore d’applications et de contenus multimédias à consommer durant ses trajets.

Publié Le 20/06/2013 à 10:57 par



Ajouter un commentaire…

*