IKEA à l’heure de la réalité augmentée

Les nouvelles applications mobiles IKEA pour iPhone, iPad et terminaux Android offrent désormais des possibilités en matière de réalité augmentée. Nous avons testé.

La réalité augmentée : gagnant-gagnant

Ne voyez pas dans cette initiative un simple caprice de geeks égarés dans la direction de cette société, mais plutôt un nouveau moyen d’augmenter le chiffre d’affaires annuel qui affiche déjà 27 milliards de dollars au compteur. En insérant virtuellement des meubles directement chez le consommateur, l’acte d’achat est d’autant plus facilité et le taux de satisfaction du client plus élevé.

De plus, l’innovation est toujours la bienvenue chez un leader comme Ikea, et la société a d’ailleurs quelques initiatives intéressantes à son actif. On pense notamment au logiciel de conception de cuisine IKEA, mais aussi à son outil de création de salle de bain. Vous verrez par la suite que cet acteur n’est pas le seul à jouer la carte de l’innovation pour attirer des clients.

Du point de vue client, il est ainsi facile de voir si le meuble trouve sa place dans la pièce. Et les plus pointilleux en décoration (si tant est qu’ils aillent chez Ikea) découvriront l’harmonie des couleurs et des formes de leur nouveau meuble dans leur intérieur… ou pas.

Le test

catalogue ikea

Après téléchargement de l’application sur votre smartphone ou tablette, munissez-vous de votre catalogue IKEA version 2014. Feuilletez-le jusqu‘à y trouver ce signe plus ikea qui s’affiche à droite ou à gauche de certaines pages. Ce sont ces pages-là qui vont pouvoir vous faire vivre cette expérience de réalité augmentée.

Pour l’heure, seuls 90 produits sont concernés par cette nouveauté mais on imagine qu‘à moyen terme, l’intégralité des éléments fera l’objet de bonus virtuels.

Aujourd’hui, nous avons identifié 5 types d’interactions possibles avec ce catalogue et nous les avons regroupé dans cette galerie d’images :

Chargement du diaporama en cours…

Pour afficher ces logos, vous devrez :

  • ouvrir votre catalogue sur une page affichant le signe plus ikea
  • lancer l’application
  • Option Scanner
  • positionner l’optique de l’appareil photo de votre terminal à 20 ou 30 cm de la page
  • attendre que l’icône apparaisse sur votre écran
  • le toucher une fois et attendre le chargement du bonus

Par exemple, pour placer un élément virtuellement dans votre salon ou ailleurs, rendez-vous à la page 171. Vous voyez alors ce logo 3D s’afficher. Après l’avoir touché, placez le catalogue par terre, là où vous souhaitez que votre meuble virtuel apparaisse. Voilà ce que vous verrez rapidement surgir sur votre écran :

objet 3D ikea réalite augmentée

Ne vous attendez toutefois pas à manœuvrer ces meubles virtuels aussi facilement et rapidement que dans la réclame officielle. Les objets ont parfois tendance à vouloir se placer sur un côté de l‘écran, ce qui ne facilite pas toujours la visualisation.

Télécharger IKEA pour iOS ou Android

Et la concurrence ?

Il ne faut pas chercher bien loin pour retirer rapidement à IKEA la paternité de cette innovation dans le secteur de l’ameublement. Et pour cause, l‘éditeur d’application Viewar offre cette technologie depuis quelques années à bon nombre de magasins en leur facilitant notamment le travail d’importation de leur catalogue dans une appli faite sur-mesure.

De son côté, Viutek offre une application gratuite pour iPhone et iPad pour présenter de manière originale son catalogue. Furnish fait de même mais aussi pour Android.

furnish ipad

Tous les moyens sont bons pour vendre plus, et la réalité augmentée devrait pouvoir être un bel atout pour ce secteur… et bien d’autres.

Publié Le 02/10/2013 à 12:16 par



Ajouter un commentaire…

*