Drones : des usages étonnants
Livraison de drogue, observation de volcans, de dauphins et de baleines, en mode paparazzi ou recyclage de chat… ces engins volants n’ont pas fini de nous surprendre.
Les drones nous envahissent ! Leur premier usage ne fut pas forcément des plus glorieux puisqu’ils ont servi a bombardé des cibles militaires.
Mais voici qu’ils comment à se démocratiser pour le civil lambda. Nous avons voulu répertorier ici quelques utilisations atypiques de ces drôles d’engins à hélices.
1. Pour étudier les volcans
L’intérêt de ces appareils pour la recherche scientifique ne fait plus de doute. Et les vulcanologues (en herbe) peuvent désormais observer des volcans en éruption sans forcément prendre des risques inconsidérés pour leur vie. En témoigne cette observation réalisée par un modèle DJI Phantom 2 au-dessus du Mont Yasur dans l’Archipel du Vanuatu (Océan Pacifique).
Shaun O’Callaghan, propriétaire du vaillant drone, indique qu’il fonctionne toujours aussi bien après cette chaleureuse expérience.
2. En mode dealer
La scène se déroule aux abords d’une prison australienne le 9 mars 2014. L’homme d’une vingtaine d’années pilote son drone avec une cargaison un peu particulière. Et pour cause, il livre par ce biais de la drogue aux locataires du lieu.
Ingénieux certes, mais la livraison lui aura valu une interpellation par la police. Ce qui va peut-être lui faciliter le rapprochement qu’il a tenté d’initier avec les résidents de l’établissement pénitentiaire.
(source)
3. La livraison des temps modernes ?
La presse a beaucoup parlé du projet d’Amazon qui envisage de livrer certaines commandes par le bais de ces appareils. Mais le géant du commerce électronique n’est pas le premier acteur commercial à s’être intéressé à cette innovation.
Déjà, en juin 2013, Domino’s Pizza s’était déjà lancé dans cette aventure aérienne en livrant la première pizza à l’aide du « Domicopter ». Et si vous vous posez la question du transport de charges plus lourdes, sachez que des ingénieurs y travaillent déjà (voir la troisième séquence de la vidéo qui suit) :
4. Adriennnnnne !
C’est sympa le week-end, on peut passer du temps avec ses enfants, aller au cinéma, faire du sport, des courses… ou détruire des mannequins à flanc de colline à l’aide d’une mitraillette embarquée sur un drone. La vidéo sent le fake à plein nez mais la perspective de voir des engins de ce genre exister véritablement ne paraît pas si folle.
5. Pour approcher les « stars »
Et si le drone présenté juste avant s’était retrouvé face à Angela Merkel ? Pas sûr que le service de sécurité aurait apprécié et que les gens auraient applaudi comme on peut le voir ici.
La scène s’est déroulée en septembre 2013 lors d’un meeting à Dresden. Le pilote a été identifié par la sécurité de la chancelière et été chaleureusement invité à poser l’appareil.
6. Pauv’bête
C’est l’histoire d’un chat qui trépasse (jusque là, rien de bien exceptionnel), et de son propriétaire qui veut lui redonner une nouvelle vie en empaillant d’abord l’animal, puis en lui plaçant une hélice sur chaque patte pour… le transformer en drone. Il faut en avoir un esprit tordu pour créer un tel concept.
Que dire ?
7. Moteur(s), action, survolez !
Comment imaginer que le cinéma puisse faire l’impasse sur ce nouveau type de plans ? Découvrez quelques séquences intérieures et extérieures filmées par des drones :
Voilà qui devrait donner naissance à une nouvelle génération de réalisateurs et de directeurs d’images. L’institutionnel est également concerné par cette nouvelle capacité de prise de vue.
8. Pour maîtriser les incendies
Non, n’imaginez pas qu’un drone soit aujourd’hui en capacité de transporter une quantité suffisante d’eau pour éteindre des incendies de forêts, nous n’en sommes pas encore là.
Par contre, l’observation de l’évolution des feux est d’ores et déjà opérationnelle et permet une analyse en temps réel de la situation, et donc une anticipation des moyens à mettre en œuvre pour conscrire l’incendie.
9. Ingénieux mais pas facile à garer
On passe dans la catégorie supérieure avec le modèle Volocopter VC200 qui permet de transporter une à deux personnes, mais aussi d’être télécommandé. Son ancêtre, le VC1 que l’on aperçoit d’ailleurs furtivement dans la vidéo pesait 80 kilos et permet de transporter 1 individu.
Un cousin très proche de l’hélico quand même.
10. Pour observer la faune marine
Belle séquence que celle-ci où l’on aperçoit des vues aériennes de dauphins et de baleines. La surveillance des mammifères marins évoluera certainement avec les drones, pour le plus grand bonheur des observateurs. La séquence a été tournée en Californie par Dave Anderson :
Magique !
Publié Le 01/04/2014 à 10:53 par Frédéric Santos