Désabonnement newsletters en masse : la solution Unroll.me ?
Si vous voulez faire le ménage dans vos abonnements de newsletters, Unroll.me apparaît comme une solution intéressante… enfin presque !
Ce service en ligne est gratuit (pour combien de temps ?). Il offre 2 fonctionnalités aussi élémentaires qu’indispensables : supprimer à la volée des abonnements aux newsletters devenues indésirables, mais aussi recevoir – dans un e-mail unique – une synthèse des newsletters que l’on a bien voulu conserver.
Bref, ce service s’adresse aussi bien à ceux qui veulent faire le ménage dans leurs abonnements, qu‘à ceux qui doivent les gérer de la meilleure des manières. Précisons qu’il ne s’agit pas d’un webmail mais d’un service qui se connecte à votre compte de messagerie.
Avant d’utiliser Unroll.me… (mise à jour 2017)
En ce printemps 2017, le New York Times a dévoilé une pratique pour le moins étonnante de ce service. Selon cette source, Unroll.me revendrait les données personnelles de ses utilisateurs. La société répond que celles-ci seraient anonymisées… mais le mal est fait. Si vous souhaitez désactiver ce service, suivez notre mémo…
Chargement du diaporama en cours…
Précisons que le descriptif du service que vous trouverez ci-dessous a été rédigé avant que ce scandale n’éclate. À vous de voir si vous voulez toujours opter pour ce service ou pour une alternative.
Qui peut utiliser Unroll.me ?
C’est là l’un des gros avantages de cette solution, elle s’adresse à un très grand nombre d’utilisateurs. Sont donc concernés par Unroll.me, les usagers de Outlook.com, Hotmail, MSN, Live Mail, Gmail, Google Apps, Yahoo! Mail, AOL Mail et iCloud.
Autant dire beaucoup de monde puisque ces messageries sont utilisées par pas moins de 700 millions d’utilisateurs à travers le monde. Unroll.me est en anglais et se présente dans cette vidéo officielle :
« Vous n‘êtes qu‘à quelques clics d’une boîte e-mail propre » qu’ils disent. Un slogan que nous reprenons volontiers tant le processus de nettoyage est simple et rapide.
Unroll.me n’est pas le seul service à simplifier et réduire considérablement le nombre de messages promotionnels. Quand Unroll.me permet de centraliser vos lettres d’informations en une seule, Free Your Inbox s’adresse surtout aux utilisateurs de Gmail et identifie toutes les newsletters auxquelles vous êtes abonné(e). Ce service vous dresse alors une liste et vous permettra surtout de les supprimer à la volée. Testé et approuvé !
Pour se désabonner…
Après connexion à ce service, vous serez invités à indiquer l’adresse e-mail concernée par ce grand ménage numérique à venir, puis à choisir le webmail utilisé. Vient ensuite le temps de l’autorisation à accorder au service puis celui du scan de votre messagerie.
Quelques poignées de secondes devraient suffire à identifier les expéditeurs de vos newsletters. Moins de 2 minutes auront été nécessaires pour que Unroll.me affiche par ordre alphabétique nos abonnements aux newsletters, le tout dans une interface plutôt agréable.
Pour chaque lettre d’information, vous pouvez opter pour le désabonnement via la commande Unsubscribe
.
… et organiser ses newsletters (le Rollup)
Gardons le meilleur pour la fin et cette fonction de regroupement de newsletters en une seule. Si vous choisissez l’option Add to rollup
, vos abonnements se retrouveront alors dans la section Rollup :
Cliquez sur Continue
pour valider cet envoi unique et quotidien.
Vous accéderez alors à une interface récapitulant les éléments qui s’afficheront dans cette lettre d’informations particulièrement synthétique. Et pour couronner le tout, chacune de ces newsletters s’affichera automatiquement dans la bonne catégorie (finances, style de vie, news, shopping…). Et si elles sont pas ou mal classées, leur catégorisation peut alors être éditée :
Chaque utilisateur pourra également accéder à ses archives d’envois. Bref, la plateforme devient alors un véritable outil de consultation qui devrait permettre aux professionnels du marketing de garder une trace de leurs envois et surtout de ceux de leurs concurrents.
Les réglages accessibles en haut à droite vous permettront de définir le moment de la journée pour la réception de votre « Daily digest », de déterminer l’affichage et d’opter éventuellement pour un ajout automatique de vos abonnements dans votre Rollup.
Publié Le 25/04/2017 à 15:05 par Frédéric Santos