Créer un sondage (via un réseau social, sur mobile, par e-mail, sur Internet)

Vous vous apprêtez à sonder un certain nombre d’individus ? Découvrez notre sélection d’outils pour mener à bien vos enquêtes.

Les outils de sondage proposés dans ce guide sont tous gratuits. Ils vous permettront de collecter des retours d’expérience, des commentaires, des sélections (multiples), des notes, des préférences… bref de recueillir des avis le plus simplement du monde.

Faire un sondage avec Google+

Apparue en octobre 2014, cette fonction sondage est accessible à tout détenteur de compte Google/Gmail/Google+. Elle est accessible depuis le module de mise à jour de statut sur votre profil.

Le processus de création est particulièrement simple : une question, 2 ou plusieurs réponses, et l’insertion éventuelle d’une image. On pourra importer une image issue de notre ordinateur, aller la chercher dans sa photothèque Google Photos ou piocher sur Google Images.

Résultats d'un sondage
Répondre à la question de ce sondage et voir l’outil en action

Vérifiez bien votre choix de réponses avant la publication de votre audit en ligne car vous ne pourrez pas les modifier par la suite. Si une erreur s’est glissée, vous serez contraint(e) de recommencer un autre sondage.

On appréciera l’aspect très visuel des résultats, ainsi que la possibilité pour les participants de voir les réponses de chacun.

L’outil est encore très jeune et ne demande qu’à offrir de nouvelles fonctionnalités. Il serait par exemple intéressant de pouvoir intégrer un sondage sur une page web tierce.

Sondez vos amis Facebook

Il fut un temps où le réseau social proposait une fonction Questions. Mais l’équipe de Mark Zuckerberg a visiblement jugé qu’elle faisait doublon avec le statut simple.

Mais comme bien souvent sur ce type d’écosystème, ce dont on ne dispose pas en natif, on peut facilement le trouver dans la boutique d’applications. Et l’app Mes Sondages vous aidera à élaborer facilement vos questionnaires en ligne.

Vue pour sondés

Une version gratuite est disponible, la Premium vous dispense de pub, permet de publier sur plusieurs pages et lève de nombreuses restrictions.

Réalisez vos sondages sur smartphones et tablettes

Même si les réseaux sociaux réunissent un nombre impressionnant d’individus, ce n’est pas toujours le canal qu’on veut utiliser pour les auditer. Aussi, si vous utilisez une tablette ou un smartphone tournant sous iOS ou Android, vous pourrez toucher quiconque dispose d’une adresse e-mail et élaborer votre questionnaire en situation de mobilité (ou dans le canapé).

La saisie du sondage est particulièrement agréable et intuitive. Et les sondés disposeront de nombreux formats de réponses (étoiles, texte, oui/non, multi-sélection, numérique, cases à cocher…).

Nous vous proposons de découvrir les captures d’écran effectuées lors de notre utilisation de Loop Survey.

Chargement du diaporama en cours…

Idéal pour faire une consultation par e-mail.

Sondages en ligne

Comme vous pouvez l’imaginer, ce ne sont pas les outils qui manquent. Aussi, votre choix se fera en fonction de vos besoins.

Pour une question unique, Poll fera amplement l’affaire. Pas d’inscription, aucune information à donner, juste votre question, les réponses potentielles et un lien à partager. Au final, vous aura accès à un joli camembert recensant les votes et les regroupant par couleur.

En termes de fiabilité des votes, on pourra aisément trouver mieux. En effet, une seule personne pourra voter plusieurs fois via plusieurs navigateurs et en jouant avec l’option de navigation privée.

Sondage avec le service gratuit Poll

Pour des besoins un peu plus précis, plus de questions, une intégration du sondage sur une page web tierce, un accès à des résultats complets, vous pouvez opter pour SurveyMonkey.

Après création de votre compte gratuit (ou connexion via Facebook), vous pourrez soit créer un tout nouveau sondage soit vous inspirer des modèles existants. C’est sans doute l’une des plus-values les plus intéressantes de ce service.

Modèle de sondage

Parce que créer un questionnaire reste avant tout un métier, il peut être pertinent de s’appuyer sur un savoir-faire… gratuit.

Publié Le 10/10/2014 à 12:23 par



Ajouter un commentaire…

*