Une carte Google Maps pour suivre les bateaux en temps réel

Voici 2 sites qui vous proposent de suivre le trafic des bateaux en direct sur Google Maps et Google Earth. Vous y trouverez de nombreuses données et photos de navires.

Pour voir en direct la position des bateaux du monde entier, nous vous proposons 2 services en ligne assez complémentaires.

MarineTraffic : du direct et des données

Ce premier outil est une formidable banque de données maritimes. D’abord parce qu’il propose cette fameuse vue en temps réel des navires qui voguent aux 4 coins de la planète. Mais aussi parce qu’il regorge d’informations techniques et de photographies sur les bateaux suivis.

Disponible en français, cette carte nous informera sur la nationalité du navire, son type, ses dimensions et son tirant d’eau, son immatriculation, sa vitesse actuelle, sa destination et son heure estimée d’arrivée, son trajet dessiné, les navires alentours… c’est une véritable fiche d’identification très complète à laquelle vous pourrez accéder pour chacun des bateaux présents sur la carte. Pour faciliter leur identification, il sera également possible d’afficher le nom des navires directement sur la carte.

Côté affichages, vous disposerez des traditionnelles vues proposées par Google Maps : Plan, satellite et simple. Des filtres selon le type de navire sont aussi de la partie : avec passagers, cargos, citernes, navires à grande vitesse, remorqueurs, plaisance, pêche…

Un navire de passagers dans le service en ligne MarineTraffic

Au-delà de cette information mise à jour en continu, ce service vous donnera également accès à de nombreuses photographies. Images de ports du monde entier, photos de navires d’ici et d’ailleurs, feux… elles raviront certainement les passionnés et les curieux :

Chargement du diaporama en cours…

Précisons enfin que MarineTraffic est aussi disponible en français. Les photos aériennes ne sont par contre disponibles que sur la version anglophone.

Voir le trajet du Costa Concordia avant l’impact.

Ship Finder : le trajet des navires dans Google Earth

Si vous jugez le confort visuel et les détails plus importants sous Google Earth que sous Maps, vous pouvez aussi utiliser ce service gratuit. Ship Finder propose lui aussi sa base données sur les navires en mouvement, même si celle-ci nous semble plus limitée que le précédent outil.

Filtrages de navires, banque de photos sont au programme de cet outil. Mais on appréciera surtout la possibilité de visualiser le trajet directement sur la carte de Google Earth.

Il sera ainsi intéressant de visualiser le trajet avec la masse d’informations que propose le logiciel (lieu d’évolution des espèces marines menacées, présence d’épaves, zones maritimes protégées, spots de surf…). Le placement de repères pourra également faciliter l’analyse de l’évolution du déplacement.

Suivre le trajet d'un navire dans Google Earth

Dans certains cas, notons que d‘étranges méandres dessinés sur la mer par certains navires ne semblent pas être très fidèles à la réalité (ou bien le capitaine peut craindre pour son avenir professionnel).

Le trajet d'un bateau fou

Article publié le 19 juillet 2008 et mis à jour le 29 janvier 2014

Publié Le 29/01/2014 à 10:02 par



Ajouter un commentaire…

*