La Poste : le premier bureau de poste virtuel

Pour éviter les files d'attente interminables après le bureau, voici le premier service en ligne d'envoi de lettres prioritaires ou recommandées

Voici un service en ligne qui pourra s'avérer très pratique et peut vous faire gagner un temps précieux. Vous avez sans doute déjà attendu 45 minutes voire plus dans la file d'attente du bureau de poste de votre ville pour envoyer un simple pli ou colis. Pour éviter cela, La Poste vient de mettre en ligne un service en ligne que l'on peut très clairement appelé le premier bureau de poste virtuel.

Certes, les tarifs sont un peu plus élevés que si vous déplaciez physiquement mais si pour vous le temps c'est de l'argent, ou que vous ne souhaitez plus perdre votre temps et votre patience à essayer de vous trouver une place pour garer votre voiture puis faire la queue, voici peut-être une alternative intéressante.

La Poste : le premier bureau de poste virtuel
La Poste : le premier bureau de poste virtuel

Comment ça marche le bureau de poste virtuel ?

La première des choses à faire est de vous rendre sur ce site officiel de la Poste. Là, il vous faut choisir le type d'envoi que vous souhaitez effectuer. Vous trouverez la liste des envois types dans cette zone qui apparaît en bas à gauche de votre fenêtre :

Les envois possibles sur votre bureau de poste virtuel
Les envois possibles sur votre bureau de poste virtuel

Vous pourriez aussi faire appel à la jeune fille qui apparaît à la droite de cette fenêtre mais celle-ci semble avoir besoin de plus d'informations qu'il n'en faudrait pour nous aider. Il y a aussi les rubriques envoyer / recevoir qui apparaissent en position centrale de cette fenêtre mais des produits et services pas toujours utiles sont un peu trop mis en avant à notre goût. Allons donc à l'essentiel en cliquant sur l'une des options proposées dans la zone encadrée de rouge ci-dessus.

Je veux envoyer une lettre prioritaire (envoi standard)...

Nous vous montrons ici la méthode pour cet envoi type, mais vous verrez que les autres envois sont tout aussi simples. Jetez d'abord un oeil aux tarifs pour voir si ceux-là justifient le gain de temps évoqué ci-dessus...

Les modalités tarifaires d'un envoi standard
Les modalités tarifaires d'un envoi standard

Cliquez ensuite sur Préparation ou sur le bouton Envoyer une lettre (cela revient au même) pour faire apparaître ce nouvel écran :

Créer ou importer votre document à envoyer
Créer ou importer votre document à envoyer

Vous l'avez compris, vous allez fournir à la Poste une version dématérialisée de votre lettre sous forme de fichier et la Poste se chargera ensuite de la matérialiser et de procéder à son envoi. Soit vous disposez déjà de votre courrier. Dans ce cas, utilisez la zone de gauche et le bouton Parcourir. Dans le cas contraire, vous pouvez disposer d'un éditeur de texte pour créer votre lettre (très simple d'utilisation). Dans tous les cas, votre lettre sera convertie en fichier au format PDF, ce qui peut garantir une absence de modifications lorsque votre lettre transite par les services de la Poste.

Concernant les options d'impression, sachez que la version Couleur est plus chère que la version Noir et Blanc. Logique !

Il vous est ensuite demandé de confirmer la validité de votre document, de choisir votre destinataire en indiquant son adresse (possibilité d'importer un carnet d'adresses et de le stocker sur ce service en ligne). Un récapitualtif complet de la commande vous est enfin proposé avant de procéder au paiement de cette opération en ligne.

Publié Le 16/12/2008 à 10:33 par



Ajouter un commentaire…

*