Planifiez vos itinéraires avec TomTom

L'acteur incontournable de la navigation via GPS vient de mettre à disposition un service en ligne gratuit de planification d'itinéraires avec la prise en compte de la circulation

Comme en témoigne la prolifération de ces petits appareils collés sur nos pare-brises dès que nous devons nous rendre à un endroit que nous ne connaissons pas, le GPS est entré dans les moeurs et surtout dans nos véhicules. Désormais à des prix abordables, les GPS sont effectivement des compagnons de route indispensables. Mais comme nous avons toujours besoin de plus de services, la circulation en temps réel et le calcul de l'itinéraire en fonction des embouteillages sont des fonctions qui se généralisent de plus en plus. Ce service est bien entendu plus cher.

Si vous n'avez pas encore cette fonctionnalité sur votre GPS, nous vous proposons d'en disposer depuis Internet. En réalité, cet outil va vous permettre de planifier le meilleur moment pour partir. On appelle ce service en ligne gratuit le TomTom Route Planner.

Planifiez vos itinéraires avec TomTom

Le TomTom Route Planner

Pour découvrir cet outil gratuit et commencer immédiatement à l'utiliser, il faut vous rendre sur cette page officielle. Vous voyez alors cette interface apparaître :

TomTom Route Planner
L'interface du TomTom Route Planner

Dans la zone de gauche et sous l'onglet Planifier un parcours, vous allez pouvoir indiquer votre lieu de départ et celui d'arrivée. Si vous partez maintenant, la case Réduire retards est cochée, ce qui signifie que l'état de la circulation va être prise en compte.

Si vous choisissez de partir maintenant ou dans les 30 prochaines minutes, le trafic actuel est pris en compte lors de la planification de votre parcours.

Le jour de départ est utilisé pour générer le parcours le plus rapide en fonction de la vitesse des véhicules dans le passé (IQ Routes™).

Bien entendu, ce service gratuit est parafaitement intégré aun site officiel de la marque qui offre donc au passage un magnifique acc!s à son magasin virtuel. Les évènements routiers sont disponibles pour la plupart des pays européens.

Et du côté de la concurrence...

Mappy : Si Mappy a visiblement passé un partenariat avec notre célèbre Bison fûté, ces deux acteurs n'ont pas encore mis au point un outil nous permettant de prévoir nos itinéraires en fonction des conditions de circulation. Dommage car on a l'impression que tous les ingrédients sont là.

Google Maps : Du côté de l'application en ligne de cartographie de Google, le calcul d'itinéraire en fonction de la circulation n'est pas encore disponible mais Google Maps offre un outil de prévisions de circulation par jour et heure, et cela selon l'analyse des conditions de circulation des jours passés.

Le trafic routier dans Google Maps
Le trafic routier dans Google Maps

ViaMichelin : Rien en vue dans ce domaine.

Publié Le 08/04/2009 à 08:54 par



Ajouter un commentaire…

*