Windows Live Messenger - alias MSN - fermera ses portes le 15 mars 2013
Les utilisateurs de MSN sont aujourd'hui invités à migrer tous leurs contacts sur Skype. Après le 15 mars 2013, le service ne sera plus actif et proposera une redirection vers Skype.
La nouvelle avait agité le web et les réseaux sociaux il y a quelques semaines : le mythique Windows Live Messenger, plus connu sous le nom de MSN, va fermer définitivement ses portes. Une annonce suivie aujourd’hui de faits plus concrets avec une fermeture effective le 15 mars prochain. La fin d’une époque, diront certains.
Dès maintenant, les utilisateurs de la célèbre messagerie instantanée sont invités à migrer vers Skype. La recommandation est émise par Microsoft, propriétaire des 2 services. Rappelons à ce sujet que la firme américaine a racheté Skype en mai 2011 pour la somme colossale de 8,5 milliards de dollars.
Si cette cohabitation de 2 services grandement similaires est en partie à l’origine de cette fermeture de MSN, la concurrence y a également une grande part de responsabilité. On pense notamment à la fonction de visioconférence Hangout proposée sur Google+ et sur les autres services du géant de la recherche. Mais aussi et surtout à la montée en puissance de Facebook.
Ce dernier s’est d’ailleurs récemment illustré sur ce terrain en améliorant son application mobile de messagerie instantanée. Facebook Messenger propose maintenant la création de compte simplifiée ainsi que les messages vocaux. Le réseau social envisage aussi de lancer une fonction de communication VoIP sur ses applications iOS, Android ou BlackBerry.
En concentrant ses efforts sur un même système, Microsoft lui donne plus de chances de résister face à cette concurrence. Skype est désormais disponible sur le nouveau système d’exploitation Windows 8.
Windows Live Messenger a été lancé le 22 janvier 1999, 2 ans avant l’arrivée de Windows XP. Il avait pour concurrents Yahoo! Messenger, iCQ ou encore AIM.
Vous souvenez-vous d’ICQ ?
Un petit et très rapide rappel :)
Publié Le 09/01/2013 à 18:54 par Frédéric Santos