Windows : failles de sécurité pour les widgets

Les widgets de Windows Vista et de Windows 7 sont actuellement en proie à des vulnérabilités. Il est conseillé de les désactiver.

Dans un bulletin de sécurité publié cette semaine, Microsoft annonce que les widgets sont potentiellement dangereux pour votre ordinateur et les données qui s’y trouvent. L‘éditeur annonce qu’il est préférable de les désactiver ou d’installer un correctif qui effectuera tous les réglages nécessaires à votre place.

Les widgets sont de petits modules que l’on trouve aussi bien sous Windows Vista que sous Windows 7. Ils permettent d’accéder à des informations pratiques (météo, horaires des avions, horloge…) ou à des fonctionnalités basiques (moteur de recherche, taux de change, prise de notes…).

widgets windows faille sécurité

Ces gadgets seraient actuellement en proie aux manœuvres de personnes mal intentionnées, et Microsoft met aussi bien en garde les utilisateurs utilisant les widgets proposés en natif que ceux utilisant des widgets d‘éditeurs tiers. Le problème de sécurité se pose au sein même du système gérant ces widgets.

Cette nouvelle intervient alors que Microsoft songe très sérieusement à faire disparaître les widgets de la prochaine version majeure de Windows. Les tuiles dynamiques de Windows 8, l’intérêt évident de Microsoft à faire basculer les habitudes des utilisateurs vers la nouvelle interface Metro, et les failles de sécurité aujourd’hui mises en avant : tous ces éléments sont autant de coups de grâce donnés à ces widgets datant de l‘époque de Vista.

Chargement du diaporama en cours…

Publié Le 12/07/2012 à 15:01 par



Ajouter un commentaire…

*