Windows 7 creuse l'écart avec XP, Windows 8 dans les starting-blocks

Windows 7 consolide un peu plus sa position de leader et creuse l'écart avec Windows XP. En attendant Windows 8 dont le lancement est prévu pour la fin du mois.

À quelques semaines du lancement en grande pompe de Windows 8, de nouvelles statistiques confortent le leadership de Windows 7 par rapport aux systèmes d’exploitation concurrents.

Windows 7 : nouveau leader

windows 7

En septembre 2012, Windows 7 compte 44,04% de parts de marché des OS de bureau. Il précède Windows XP qui en affiche 41,23%. Par rapport au mois précédent, l‘écart entre les 2 leaders s’est clairement creusé.

En août 2012, Windows 7 et Windows XP affichaient respectivement des taux de 42,76% et 42,52%. Quelques petits dixièmes de points qui avait valu à Windows 7 ce nouveau statut de leader mondial, titre gardé durant de longues années par l’indéboulonnable Windows XP.

Pas de grandes variations constatées pour les autres systèmes d’exploitation, à l’image de ce « frémissement » pour Windows 8 qui passe de 0,23% de parts de marché en août à 0,30% en septembre 2012.

barometre systemes exploitation septembre 2012

Windows 8 sur le pied de guerre

Rappelons que Windows 8 est attendu pour le 25 octobre prochain et que cet OS s’engage dans des contrées encore inexplorées pour la firme de Redmond. D’abord parce qu’il va faire cohabiter 2 interfaces très différentes, tout en imposant une toute nouvelle aux utilisateurs. Qu’il va supprimer certains repères importants à l’instar du Menu Démarrer.

Et qu’il propose surtout un écosystème plus fermé que par le passé avec un Windows Store où les applications devront passer la rude épreuve de la validation. Certes, il sera toujours possible d’installer n’importe quelle application sur Windows 8, mais étant donnée la place de second choix réservée à l’interface traditionnelle permettant ce type d’installation, la question qui vient rapidement à l’esprit est : pour combien de temps ?

Chargement du diaporama en cours…

Un récent sondage montre que le nouvel OS de Redmond ne fait visiblement pas partie des préférences de ces utilisateurs de la première heure. L‘étude menée sur ForumsWindows8.com montre que Windows 7 reste l’OS préféré de ces personnes interrogées (53% des votes), bien loin devant Windows 8 qui recueille 25% des votes et Windows XP avec 20%.

Publié Le 02/10/2012 à 15:03 par



Ajouter un commentaire…

*