Windows 7 ou la nouvelle barre des tâches
Voici quelques détails supplémentaires sur cette nouvelle zone du futur système d'exploitation
Que vous soyez utilisateur de Windows XP ou Windows Vista, vous connaissez quasiment la même barre des tâches. Mis à part quelques détails graphiques, il n'y a pas eu de vraie révolution pour cette zone si importante sous Windows. La donne va visiblement changer pour la prochaine mouture du système d'exploitation de Microsoft, Windows 7. En effet, un billet sur le blog des développeurs de Windows 7 nous apporte quelques éclaircissements sur cette nouvelle barre des tâches qui devraient agréablement surprendre les futurs utilisateurs.
Partons de ce que nous connaissons déjà avec cette capture d'écran de notre barre des tâches (sous Windows Vista) :
La barre des tâches de Windows Vista
Comme vous pouvez le voir, et comme vous le voyez sans doute tous les jours lorsque vous êtes sur votre ordinateur, vous disposez d'un menu Démarrer, d'une barre de lancement rapide plus ou moins garnie et d'une barre regroupant vos applications actuellement lancées. Dans notre exemple, nous avons fait le choix d'ouvrir 9 fenêtres différentes de la même application (Firefox). Nous ne sommes pas les seuls dans ce cas, il ne nous est pas toujours facile d'identifier facilement la fenêtre qui nous intéresse dans ces 9 fenêtres Firefox. Lorsque l'on clique dessus, on obtient une liste qui ne nous offre que les titres des pages. L'idéal serait donc de visualiser le contenu de ces 9 fenêtres pour s'y retrouver un peu mieux.
Et c'est justement là où est le véritable apport de Windows 7 dans ce domaine.
Windows 7 ou la nouvelle barre des tâches
En effet, il suffira à l'utilisateur de placer le curseur de sa souris sur l'application voulue (ici Internet Explorer) pour découvrir sous la forme de petites vignettes les fenêtres ouvertes. Vous imaginez qu'il devient alors beaucoup plus facile pour l'utilisateur de s'y retrouver et de cliquer sur la bonne fenêtre.
On comprend donc qu'il n'y aura plus sous Windows 7 d'interminables files de fenêtres réduites qui occuperont la barre des tâches. Celle-ci ne sera composée que des raccourcis qu'on aura bien voulu placer dessus. Le gain de place est considérable pour l'utilisateur. Ce procédé semble être un bon mélange du système offert aux utilisateurs de Mac OS X (avec la flèche vers le haut correspondant à une application lancée) et le système de vignettes amorcé sous Windows Vista.
Les autres nouveautés de la barre des tâches de Windows 7
Le menu contextuel d'une icône de la barre des tâches de Windows 7
Un clic droit sur une icône de cette nouvelle barre des tâches de Windows 7 ouvrira une liste telle que celle-ci, avec quelques fonctionnalités proposées :
Le menu contextuel d'une icône de la barre des tâches de Windows 7
Les raccourcis applications d'une icône de la barre des tâches de Windows 7
Parfois, il n'est pas nécessaire d'ouvrir une fenêtre au grand format pour accéder à des fonctions. Preuve en est faite avec ce bouton de lecture intégré à la vignette du programme de Media Player :
Lire une vidéo dans la vignette de Media Player sous Windows 7
L'évolution d'un téléchargement visible depuis la barre des tâches de Windows 7
Quand Google Chrome nous séduisait avec la possibilité de visualiser très facilement l'évolution d'un téléchargement depuis le navigateur, Microsoft et Windows 7 offriront la même chose dans la barre des tâches :
L'évolution d'un téléchargement visible depuis la barre des tâches de Windows 7
Il ne sera donc plus nécessaire de se rendre sur l'application qui télécharge pour constater son avancement. Il sera visible en permanence. Une fonctionnalité assez logique quand on y pense.
La zone de notification facilement personnalisable sous Windows 7
Quand on ne connaît absolument pas Windows et ses recoins, il n'est pas toujours aisé de "dégraisser" cette zone de notification qui regroupe l'ensemble des applications qui tournent en permanence sous le système d'exploitation.
La zone de notification facilement personnalisable sous Windows 7
Avec un simple glisser-déposer (drag and drop), il vous sera possible d'enlever ou d'ajouter des icônes à votre barre de lancement rapide Windows 7.
Publié Le 24/11/2008 à 11:48 par Frédéric Santos