Windows 7 sur une clé USB et sur les netbooks

Parce que les netbooks sont de plus en plus souvent dépourvus de lecteur optique (CD/DVD), Microsoft leurs a tout de même prévu une solution pour la migration vers Windows 7.

Il serait dommage de se priver de très nombreux clients pour de simples raisons techniques. C'est sans doute en ces termes que Microsoft a raisonné et a voulu offrir une solution aux utilisateurs de netbooks pour qu'ils puissent installer le dernier système d'exploitation de Microsoft sur leur mini-ordinateur. Windows 7 peut donc s'installer sur un netbook. C'est le mot d'ordre de Microsoft qui vient de lancer Windows 7 USB / DVD Download Tool… ou WUDT pour les plus aguerris.

Installer Windows 7 sur un netbook, facile !

Le problème est simple et la solution presque tout autant. Vous le savez, les netbooks sont ces petits ordinateurs portables très légers et aux fonctionnalités basiques mais largement suffisantes pour de nombreux utilisateurs. Dans ce descriptif sommaire, vous avez sans doute remarqué le terme "léger" et c'est justement celui-ci qui nous intéresse ici. En effet, pour rendre ces mini-ordinateurs le plus léger possible, les fabricant ont de plus en plus tendance à faire l'impasse sur le lecteur optique, un matériel qui peut très vite alourdir la machine. Par lecteur optique, comprenez le lecteur CD ou DVD intégré. 

Cette carence ne pose pas vraiment de problème pour l'installation de petites applications qui peuvent facilement être téléchargées ou se retrouver en un glisser-déposer sur un netbook à l'aide d'une clé USB standard. Mais elle pose par contre un vrai problème lorsqu'il s'agit d'installer un système d'exploitation… comme Windows 7. 

Microsoft a bien compris l'enjeu et propose donc un outil gratuit baptisé Windows 7 USB / DVD Download Tool. Cette application est téléchargeable depuis cette page officielle et permettra de créer facilement une image ISO du dernier OS de Redmond et de la placer sur une clé USB (d'au moins 4Go). Windows 7 pourra donc se retrouver sur cette clé USB et permettre un démarrage via ce lecteur flash… et donc son installation. 

De l'USB dans vos sushis
De l'USB dans vos sushis
Prenez garde à ne pas les confondre, ils ne seront sans doute pas aussi bons qu'ils y paraissent.

Publié Le 27/10/2009 à 11:37 par



Ajouter un commentaire…

*