Mode d'emploi pour automatiser le téléchargement et l'installation de mises à jour Microsoft

Comment télécharger et installer automatiquement sur votre ordinateur les nouvelles mises à jour de Microsoft ? Une étape indispensable pour optimiser la sécurité de ses logiciels et de son système...

Chaque mois, Microsoft propose aux utilisateurs de ses logiciels de nouvelles mises à jour. Ces dernières ont pour objectif de corriger des problèmes identifiés sur des logiciels de l'éditeur américain. Vous pouvez bien sûr vous rendre sur notre site pour être averti de nouvelles mise à jour, mais il existe aussi un moyen d'automatiser tout le processus d'installation de ces correctifs.

Ce qui est fait n'est plus à faire !

Télécharger et installer automatiquement les mises à jour Microsoft



Pour cela, rendez-vous dans le Menu Démarrer de votre Windows et cliquez sur Panneau de configuration.

Télécharger et installer automatiquement les mises à jour Microsoft

Ensuite, cliquez sur Activer ou désactiver la mise à jour automatique dans cette fenêtre qui apparaît :

Activer la mise à jour automatique de Windows
Cette console de gestion fait alors son apparition :

Activer la mise à jour automatique de Windows


Nous voici dans le cœur de la mise à jour automatique de Windows et des logiciels édités par l'éditeur américain Microsoft. C'est donc ici que nous allons paramétrer nos mises à jour.

Avant toute chose, veillez à ce que l'option qui figure tout en bas soit bien cochée. Elle se trouve dans la section Service de Mise à jour. Si vous ne cochez pas cette option, vous ne pourrez pas être tenu informé des toutes dernières mises à jour.

Si ce service n'est pas disponible sur votre ordinateur - ou si vous avez décoché cette case par erreur, rendez-vous sur cette page officielle de Microsoft Update. Vous pourrez alors souscrire à un abonnement gratuit, seulement vous disposez d'une licence Windows valable. Cochez alors l'option J'accepte les conditions d'utilisation puis cliquez sur le bouton Installer.

Une fois les nouvelles mises à jour recherchées, retournez dans votre console de gestion présentée ici, et vous constaterez que cette option y apparaîtra.

Veillez également à ce que la case de la section Mises à jour recommandées soient bien cochée. Cela n'a pas grand intérêt sinon !

Enfin, définissez le comportement de votre système lorsque de nouvelles mises à jour sont détectées. Le mieux est de cocher la première option (voir ci-contre) et de définir un horaire pendant lequel vous ne travaillez pas sur votre ordinateur. 3h00 du matin n'étant pas un horaire de travail très courant, cette heure paraît convenable.

L'installation s'effectuera alors lorsque vous allumerez votre ordinateur le lendemain matin, ou lorsque vous dormirez si vous ne l'avez pas éteint.

Un redémarrage est en général nécessaire.


Après ce redémarrage, une confirmation de l'installation des mises à jour apparaîtra sur votre bureau :

Les mises à jour de Microsoft sont-elles bien installées ?

Dites-vous bien que cette manipulation vous évitera bien des déconvenues.


Prenez ce temps de gagner du temps et de la sécurité !

Publié Le 13/03/2008 à 11:25 par



Ajouter un commentaire…

*