Présentation de la barre d'adresses intelligente de Firefox

Une des nouveautés les plus importantes de Firefox 3 : la barre d'adresses intelligente appelée aussi barre géniale

La barre d'adresses intelligente, également appelée modestement barre géniale par ses concepteurs, est sans doute la nouvelle fonctionnalité la plus importante de la nouvelle mouture de Firefox. En plus de nous permettre de toujours taper les adresses de nos sites web, c'est également un moteur de recherche interne à votre Firefox. Elle va fouiller dans votre historique de navigation et dans vos marque-pages. Ce qui est certain, c'est que vous taperez moins souvent des http et autres www avec cette barre d'adresses pour accéder à des sites web.

 

C'est quoi la barre d'adresse intelligente de Firefox ?

 

Suivez le guide...

 

Avant de l'utiliser...

Avant de l'utiliser, assurez-vous que votre historique de navigation Firefox est bien activé. Sans cela, cette barre géniale ne le sera pas tant que ça. Pour cela, rendez-vous dans le Menu Outils puis cliquez sur Options.

 

Menu Outils de Firefox 3 - Options

 

Là, dans la section Vie privée, il faut s'assurer que la case Conserver mon historique pendant au moins soit bien cochée.

 

C'est quoi la barre d'adresse intelligente de Firefox ?

 

C'est fait, vous avez toutes les chances que votre barre intelligente soit vraiment intelligente.

 

Le fonctions basiques de la barre d'adresses intelligente ?

 

En imaginant que vous ayez mis MemoClic dans vos marque-pages, nous allons prendre cet exemple. Tapez le début du nom du site dans cette barre d'adresses :

 

La barre d'adresses intelligente de Firefox en action

 

Très vite, cette barre géniale va fouiller votre historique de navigation ainsi que vos marque-pages pour vous les présenter au fur et à mesure de la saisie du texte.On repère les marque-pages aux étoiles jaunes qui apparaissent à droite. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur l'adresse de votre choix pour la faire apparître dans votre navigateur.

 

Jusque là c'est intéressant, mais il y a mieux. Imaginez que vous ayez consulté la rubrique Firefox sur MemoClic. Tapez alors dans cette barre d'adresses des mots-clés tout comme vous le feriez dans Google. Utilisez pour cela des espaces et non des signes tels que + car cela ne fonctionne pas.

 

Effectuez une recherche dans votre barre d'adresses intelligente Firefox

 

Très vite, et toujours au fil de la saisie de votre texte dans votre barre d'adresses intelligente, des résultats apparaissent et on retrouve très vite la page recherchée en 1ère position de cette liste de suggestions.

 

Vous l'aurez compris, la barre d'adresses intelligente devient un véritable moteur de recherche interne à votre navigateur et en rapport avec l'historique et aux marque-pages qu'il stocke. De plus, cette barre géniale va s'adapter à votre utilisation et aura plus tendance à vous présenter un site en tête de liste si vous le visitez souvent.

 

Une gestion optimisée de vos marques-pages

 

Il existe aussi un moyen de retrouver vos sites et de les classer de façon intelligente. Vous l'aurez compris, en tapant un simple mot, vous obtenez des résultats. Et si on prenait les devants en associant un libellé précis à un site web ?

 

Toujours avec notre exemple, nous avons associé le libellé informatique au site MemoClic. Tapons maintenant le mot informatique directement dans notre barre d'adresses intelligente :

 

Les libellés et la barre d'adresse intelligente de Firefox

 

 

Comme vous pouvez le constater, le site auquel on a associé le libellé que nous venons d'indiquer apparaît.

 

Pratique et assez géniale, il faut bien le dire !

 

Publié Le 30/06/2008 à 08:29 par



Ajouter un commentaire…

*