iCloud remplacera MobileMe

C'est annoncé, MobileMe va devenir gratuit et va se faire absorber par le gigantesque hub numérique qu'est iCloud. Apple veut votre vie numérique et vous facilite grandement la tâche.

MobileMe vit actuellement ces derniers instants et sera remplacé à l’automne par iCloud. C’est ce qu’a été annoncé par Apple suite à la conférence des développeurs qui a ouvert ses portes ce lundi 6 juin. En réalité, les services proposés par MobileMe seront repris par ce iCloud, à la différence que ceux-ci seront gratuits et intégrés dans un écosystème en ligne plus vaste.

Finalement, la rumeur portant sur la gratuité de Mobile qui courrait depuis de longs mois s’est confirmée. Et les ambitions de Apple dans le domaine du Cloud Computing s’avèrent bien plus importantes que quelques outils bureautiques tels que le mail, l’agenda et les contacts, tels qu’on les connaissait jusque-là avec MobileMe.

mobileme icloud

iCloud va donc “avaler” MobileMe et ses services. La firme de Cupertino fournit quelques détails sur la transition qui va s’opérer dans les mois prochains :

Si vous disposez d’un compte MobileMe actif, votre service est automatiquement prolongé jusqu’au 30 juin 2012, sans frais supplémentaires. Cette opération prend effet à partir du 6 juin 2011. Après cela, le service MobileMe ne sera plus disponible. (…) Apple a annoncé qu’un nouveau service intitulé iCloud sera disponible à partir de cet automne. Il sera gratuit pour les utilisateurs disposant des systèmes iOS 5 et OS X Lion. Si vous optez pour un abonnement iCloud, vous pourrez conserver votre adresse de courrier électronique me.com ou mac.com, et transférer votre messagerie, vos contacts, vos calendriers et vos signets MobileMe vers le nouveau service. (…) Lorsqu’iCloud sera disponible cet automne, nous vous fournirons plus d’informations et d’instructions sur la procédure de transfert.

Rappelons que iCloud permettra d’accéder à de multiples contenus en ligne tels que :

  • la messagerie en ligne
  • les contacts
  • le calendrier
  • les photos avec Photo Stream qui permettra de disposer de 1000 photos en ligne
  • les applications, les livres, les documents et la backup
  • la musique avec iTunes Match

Bref, MobileMe devient iCloud qui est un véritable hub numérique. Celui-ci pourra alors contenir toute votre vie dématérialisée. Notons que Apple a tout à gagner à capter les utilisateurs et leurs données, voilà pourquoi la firme américaine est particulièrement agressive en matière de tarifs (gratuit pour tous les services, à l’exception de iTunes Match qui coûtera 25 dollars par an). Google et Microsoft ne devraient pas tarder à réagir.

Publié Le 08/06/2011 à 14:03 par



Ajouter un commentaire…

*