1 internaute sur 5 dans le monde utilise Chrome

Selon les dernières statistiques de Statcounter, le navigateur Google Chrome vient de passer le cap des 20% de parts de marché à l'échelle mondiale. Firefox et Internet Explorer ont du souci à se faire…

Voilà maintenant quelques mois que nous vous communiquons les chiffres relatifs aux parts de marché des navigateurs dans le monde, et l’ascension de Google Chrome y est toujours aussi visible. Les derniers chiffres en date de Statcounter montrent cette fois-ci que le navigateur de Google vient de passer le cap des 20% à l‘échelle mondiale.

Voici le relevé des parts de marché des principaux navigateurs en juin 2011 :

  • Internet Explorer : 43,58%
  • Firefox : 28,34%
  • Google Chrome : 20,65%
  • Safari : 5,07%
  • Opera : 1,74%

parts de marche navigateurs

Si du point de vue du classement, rien n’est encore bouleversé, il convient de se pencher sur l‘évolution des parts de marché des différents navigateurs sur les 12 derniers mois. Et c’est là où l’on constate que le marché est clairement en train de changer. Internet Explorer, le navigateur de Microsoft, reste certes leader, mais ne parvient pas – encore – à enrayer sa chute (quasiment -10 points en 1 an). Si les chiffres sont moins dramatiques pour Firefox, la Fondation Mozilla ne peut que constater une baisse de près de 3 points sur cette même période.

Pour expliquer ces baisses, il convient de se pencher sur le cas du troisième acteur de ce marché. Google Chrome, qui n’existait pas il y a encore 3 ans, affiche une part de marché de 20,65% quand elle était de 9,24% il y a 1 an. Ce doublement du nombre d’utilisateurs fait forcément des victimes et les leaders de ce marché en sont les premières.

Pas de gros changement par contre du côté de Safari et Opera qui affichent respectivement des parts de marché de 5,07% et 1,74% en juin 2011 (contre 4,07% et 1,91%). Notons tout de même la bonne performance du fureteur de Apple (+1 point) qui s’explique notamment par les excellentes ventes de produits de la firme de Cupertino.

Publié Le 04/07/2011 à 15:06 par



Ajouter un commentaire…

*