Google Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde

C'est fait, Google Chrome est devenu le navigateur le plus utilisé au monde… du moins sur les 7 derniers jours.

De leader du dimanche, Google Chrome vient de passer au statut de leader sur toute la semaine. Un changement bien lourd de sens pour le fureteur de Google… et celui de Microsoft.

Chrome, nouveau leader mondial

Google Chrome vient une nouvelle fois de confirmer son excellente santé sur le marché des navigateurs. À tel point qu’il vient de détrôner Internet Explorer et de se placer sur la plus haute marche du podium.

Si l’on se base sur les dernières statistiques de StatCounter :

  • Internet Explorer est leader du marché sur les 30 derniers jours (33,41% de parts de marché pour Internet Explorer ; 31,69% pour Google Chrome)
  • Google Chrome est leader du marché des navigateurs sur les 7 derniers jours, à savoir du 10 au 16 mai (32,64% pour Chrome et 32% pour Internet Explorer).

Une vue mensuelle des courbes de chacun des navigateurs va également dans le sens de ce changement de leadership. Elle nous confirme que Google Chrome est clairement devant son concurrent le week-end, mais que Internet Explorer reste leader la semaine.

vue mensuelle navigateurs

Mais on voit bien que l‘écart entre les 2 navigateurs au cours de la semaine diminue au fil du temps, et que l‘écart du week-end devient de plus en plus important.

Après des années de leadership sur ce marché, Internet Explorer est donc en train de perdre cette place tant convoitée. Ce graphique couvrant la période 2008-2012 nous montre bien la lente baisse du fureteur de Microsoft (en bleu) et l’irrésistible ascension de Chrome (en vert).

barometre navigateurs 2008 2012

On comprend mieux pourquoi Microsoft n’a pas forcément envie de faciliter la tâche de ses concurrents sur son prochain système d’exploitation Windows 8.

Publié Le 17/05/2012 à 11:16 par



Ajouter un commentaire…

*