Chrome devant Internet Explorer ? Pas si sûr

Alors, quel est le nom du navigateur qui se hisse sur la plus haute marche du podium ? Le suspense reste entier…

Les statistiques se suivent mais ne se ressemblent pas toujours. Et cela peut être ennuyeux quand il s’agit de savoir quel est le navigateur le plus utilisé au monde. La méthode de calcul diffère d’un cabinet à un autre, et vous allez voir que cela a son importance.

Navigateurs : un podium controversé

La semaine dernière, il se disait dans nos colonnes et dans celles de certains de nos confrères que Google Chrome était devenu le navigateur le plus utilisé au monde, au détriment de Internet Explorer.

Les chiffres qui témoignent du changement de leadership sur ce marché des navigateurs sont publiés par l’incontournable StatCounter, et sont incontestables. Mais il semblerait que tous les cabinets d’analyses ne partagent pas cette conclusion.

barometre navigateurs mai 2012

À l’instar de Net Applications qui donne un tout autre podium :

  • 1. Internet Explorer avec 54% de parts de marché
  • 2. Firefox avec 20,2%
  • 3. Google Chrome avec 18,8%

À l’inverse de StatCounter, Net Applications ne prend pas en compte le pré-chargement des pages web. Et c’est justement cette prise en compte qui fausserait les résultats et donc ce podium.

Notons également que Net Applications analyse le trafic des 40.000 sites les plus visités au monde, quand StatCounter évalue 3 millions de sites web.

Publié Le 23/05/2012 à 16:39 par



Ajouter un commentaire…

*