Chrome, numéro 1 en Europe
Le navigateur de Google séduit visiblement les internautes du Vieux Continent. Après être passé devant Firefox, Google Chrome surclasse désormais Internet Explorer.
Il aura donc fallu 5 ans et 1 mois pour que le fureteur du géant américain prenne la tête du marché des navigateurs web en Europe. À une vitesse impressionnante, Chrome a laissé sur place des navigateurs mineurs, un Opera qui a toujours eu un peu de mal à décoller, mais s’est également offert les leaders Safari, Firefox et Internet Explorer.
Chrome domine l’Europe
À l‘échelle européenne, et selon des chiffres publiées par AT Internet, Chrome affiche un insolent 27,2% en août 2013 juste devant Internet Explorer et ses 26,4% de parts de marché. Firefox est à 21,3% quand Safari affiche un étonnant 17,8%. Les autres navigateurs rassemblent 5,5% du marché européen.
L‘écart entre le premier et le second est encore plus marqué en France (28,1% pour Chrome et 25,2% pour IE) et en devient écrasant en Espagne (32% pour Chrome, 21,6% pour IE). Toutefois, les pays européens n’ont pas tous ce même leader. En témoigne la 4ème place de Chrome dans cette Allemagne qui utilise Firefox à 38,2%, ou encore chez nos voisins britanniques qui surfent principalement sur Safari (33,8%).
Pour obtenir ses données, AT Internet s’est intéressé à la « répartition moyenne, par navigateurs, des visites enregistrées pour un périmètre de sites Web (hors sites mobiles). »
Chrome 30 est disponible
Durant ces 5 années, Chrome n’a jamais relâché la pression sur la concurrence en adoptant un calendrier de mises à jour très soutenu, lequel a d’ailleurs inspiré un Firefox en baisse en Europe. Depuis hier, Google Chrome est d’ailleurs passé en version 30 et offre une nouvelle fonctionnalité plutôt pratique à ses utilisateurs.
Il s’agit d’une option qui s’est glissée dans le menu contextuel lorsqu’on clique sur une image. Rechercher cette image sur Google
permettra donc de savoir rapidement à quoi correspond telle ou tel visuel. Plutôt utile si vous cherchez le nom d’un monument ou d’un tableau à partir d’une image. On notera aussi une cinquantaine de failles de sécurité mineures désormais corrigées.
Publié Le 02/10/2013 à 10:08 par Frédéric Santos