Comment réinitialiser Chrome ?

Installation, manipulation… tant de causes qui peuvent entraîner à un dysfonctionnement de Chrome. Voici comment le réparer…

Il se peut que votre navigateur souffre de quelques lenteurs ou accuse des dysfonctionnements.

Pour résoudre ce type de problème, la réinitialisation du navigateur peut être une piste à envisager. Voici la procédure à suivre.

Retrouver son Chrome original

Pour retrouver les paramètres d’origine de Chrome, il faudra d’abord vous rendre dans les Paramètres de votre navigateur accessible depuis le menu principal. La manœuvre est identique sous la version Windows ou avec la version Mac.

Paramètres Chrome

Faites défiler jusqu’en bas les options de cette fenêtre pour afficher les Paramètres avancés. De nouvelles options font alors leur apparition.

Réinitialiser les paramètres du navigateur

Une fois de plus, c’est tout au bas de cette fenêtre que vous trouverez la fonction pour Réinitialiser et restaurer les paramètres par défaut de votre navigateur.

Réinitialisation

Cliquez à nouveau sur Réinitialiser pour lancer le processus. Comme vous pouvez le lire dans le message qui accompagne cette option, certaines configurations (onglets et extensions) seront neutralisées pour faciliter le travail de l’outil.

Réinitialiser le navigateur en supprimant les programmes parasites

Il est possible que la manœuvre décrite précédemment n’ait que peu ou aucun effet sur le comportement de votre navigateur et de son dysfonctionnement général.

Et pour cause, il se peut que la cause soit exogène, comprenez issue d’une installation (bien souvent involontaire) d’un programme tiers.

Pour vous simplifier la tâche et cette désinfection, Google a lancé un programme baptisé Software Removal Tool.

Outil de nettoyage de Chrome

Celui-ci va scanner votre ordinateur et identifier les causes possibles aux éventuels problèmes que rencontre Chrome. La barre d’outils Ask, les logiciels espions et autres programmes indésirables ne devraient plus causer trop de soucis à votre fureteur.

Un navigateur toujours à jour pour éviter de le réparer

On ne le dira jamais assez, la mise à jour de Google Chrome est indispensable pour éviter les problèmes de sécurité et les éventuelles réparations. Aussi, si vous disposez d’une version récente du navigateur, vous pourrez bénéficier des dernières avancées en matière de stabilité. Les utilisateurs de la version Windows de Chrome peuvent désormais profiter d’un antivirus intégré. Chrome Cleanup Tool (CCT) va analyser le fureteur et proposer la suppression des éléments qui perturbent l’expérience utilisateur. Cela concerne notamment les barres d’outils indésirables, et tout autre programme générant de la publicité gênante (source).

Ne considérez pas CCT comme un antivirus pour l’ensemble de votre ordinateur. Il se focalise essentiellement sur les usages web pour offrir la meilleure expérience possible aux internautes utilisant Chrome.

Publié Le 17/10/2017 à 13:46 par



Ajouter un commentaire…

*