Créer des web applications avec Google Chrome
Voici comment créer des raccourcis vers des applications en ligne. Vous bénéficierez alors d'une interface navigateur complétement dépouillée.
Rappelez-vous il y a quelques jours, nous vous faisions part de ce nouveau projet à l'état de test mené par la Fondation Mozilla (Firefox), et qui permet de créer des applications web. Ce projet qui semble dessiner un peu plus le web et les applications de demain est baptisé Prism. Cette application gratuite offre des possibilités intéressantes pour les utilisateurs de webmails, de calendriers en ligne, de gestionnaires de photos en ligne... bref d'applications disponibles sur Internet et non pas sur le disque dur.
Certes un peu moins élaboré que Prism, nous avons constaté que le navigateur Google Chrome proposait une fonctionnalité équivalente...
Créer des web applications avec Google Chrome
Comment convertir un site web en application avec Google Chrome ?
- Première étape de ce processus très simple, rendez-vous sur le site web que vous souhaitez transformer en application. Nous allons prendre l'exemple d'un webmail.
Créer un raccourci vers un site web
- A partir de la page qui vous intéresse, vous avez cliqué sur l'option Créer des raccourcis vers des applications. Vous obtenez alors cette boîte de dialogue :
Où souhaitez-vous créer les raccourcis vers vos applications ?
Choisissez alors le ou les emplacements pour accueillir vos raccourcis puis cliquez sur le bouton OK.
- Dès lors que vous cliquerez sur votre raccourci, vous obtiendrez votre web application (ici le webmail) dans une interface Google Chrome complètement dépouillée. Il faut dire que ce qui nous intéresse dans notre webmail, ce sont les options offertes par ce dernier, et non pas les options du navigateur. Toutefois, certaines options sont toujours accessibles depuis le menu à côté de l'icône de votre application, mais elles sont très discrètes :
Les options de votre web application Google Chrome
Publié Le 22/05/2009 à 07:57 par Frédéric Santos