Gérer les miniatures de l’historique Chrome

La page Nouvel onglet de Chrome affiche les sites les plus consultés sous forme de vignettes. Comment gérer ces miniatures ?

Peu de temps après son lancement, le navigateur Internet de Google a affiché sur la page de Nouvel onglet de petites vignettes symbolisant les sites les plus consultés par l’utilisateur.

Si le processus est automatique et généré par des consultations récurrentes, vous avez tout de même la main sur ce qui peut s’afficher à cet endroit, et ce qui ne doit surtout pas apparaître. On vous explique tout ici…

Supprimer et restaurer les vignettes de Chrome

Au tout début (comprenez à la version 2 du fureteur), voilà comment les choses se présentaient. Une option pour « Supprimer les miniatures » était visible en permanence :

Supprimer les miniatures de Google Chrome

On connaît tous la manie de Google à épurer ses interfaces, et c’est en toute logique que cette option n’a pas survécu aux mises à jour successives de Chrome.

Aujourd’hui, on peut toujours effacer une miniature en la survolant. Dès lors, une croix s’affiche dans l’angle en haut à droite de la vignette, ce qui permet de la supprimer instantanément.

Gestion des miniatures de Chrome

Comme vous le voyez, il est possible de restaurer le raccourci en utilisant la fonction Annuler ou même en restaurant les dernières supprimées.

Prenez garde, ce message ne reste affiché que quelques secondes. Passé un court délai, toute restauration depuis cet endroit sera impossible.

Précisons que l’utilisateur n’a pas la main sur les miniatures qui s’affichent, ou du moins ne peut pas en ajouter manuellement. Pour voir un site apparaître dans cette zone, il faut le visiter plusieurs fois (ce que vous pouvez tout à fait faire). Notons aussi qu’il n’est plus possible d’épingler les vignettes comme ce fut le cas à un moment (source).

Faire disparaître définitivement ces miniatures

L’historique web a toujours été une donnée sensible qu’il convient de ne pas mettre entre toutes les mains et sous tous les regards de curieux. Imaginez qu’un proche, un collègue ou même un supérieur hiérarchique découvre que votre navigation contient des adresses peu avouables ou totalement éloignées de ce que doit être votre activité sur le web. Car rappelez-vous bien qu’il suffira à cette personne d’effectuer le raccourci Control + T (ou Cmd + T sous macOS) pour visualiser vos sites préférés ! C’est en tous cas le comportement par défaut du navigateur.

Précisons tout de même qu’en Europe, un employeur ne peut plus s’appuyer sur les résultats de l’espionnage d’un salarié pour motiver un licenciement (source)

Pour éviter toute découverte malvenue de la part d’un tiers, nous vous proposons de remplacer le Nouvel onglet Chrome. Il existe de nombreuses extensions pour cela, lesquelles vous donneront beaucoup plus de pouvoir sur les éléments affichés. Il peut s’agir de favoris choisis, mais aussi de belles images, d’une zone de notes, d’une horloge, d’une liste de tâches… vous allez le voir, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Publié Le 19/09/2017 à 08:51 par



Ajouter un commentaire…

*