Classement mondial webmails : Hotmail toujours au top

Alors que l'on entend souvent parler du webmail de Google notamment grâce à de nouvelles fonctionnalités, celui-ci n'arrive pourtant qu'en troisième position derrière Hotmail et Yahoo! Mail. Découvrez le nouveau classement mondial des webmails.

Être le premier d’un classement, c’est certainement une bonne chose, mais le rester est un travail de longue haleine. A l’instar de Internet Explorer qui domine – encore pour quelques temps – le marché des navigateurs Internet, le webmail de Microsoft arrive en tête de ce classement mondial. Pour autant, celui-ci n’a pas intérêt à trop se reposer sur ses lauriers. Tout comme Yahoo! Mail à l‘échelle des Etats-Unis. Dans les deux cas, Gmail menace ces leaderships à plus ou moins long terme.

Comme vous pouvez le constater sur ces deux classements des webmails les plus utilisés (le premier étant américain, le second mondial), les leaders accusent une baisse de leur utilisation sur la période 2010-2011.

classement webmails 2011

Voici les principaux enseignements que l’on peut tirer de ces données tout juste communiquées par comScore :

Les webmails aux Etats-Unis de 2010 à 2011

  • Yahoo! Mail est le webmail le plus utilisé sur cette période, devant Gmail, Windows Live Hotmail et AOL
  • pas de changement dans le classement sur cette période
  • tous les webmails accusent une baisse de fréquentation sur cette période, à l’exception de Gmail
  • Gmail affiche une croissance de 29% sur une année
  • la croissance globale des webmails stagne, ce phénomène étant lié à l’impressionnante croissance de l’utilisation des réseaux sociaux à l’instar de Facebook et Twitter

Les webmails dans le Monde de 2010 à 2011

  • Hotmail (Microsoft) arrive largement en tête des webmails les plus utilisés dans le monde au cours de cette période, devant Yahoo! Mail, Gmail et AOL
  • pas de bouleversement de ce classement
  • Gmail est le seul webmail a connaître une vraie croissance du nombre de ses utilisateurs (+33%) quand tous ses concurrents directs accusent une baisse ou une très légère hausse (-5% pour Hotmail, +2% pour Yahoo! Mail et -9% pour AOL)
  • Contrairement aux Etats-Unis, l‘évolution de l’utilisation du webmail à l‘échelle mondiale est en hausse (+11%). Les réseaux sociaux n’ont pas – encore – entamé de manière significative cette croissance du secteur des webmails.

Publié Le 30/03/2011 à 14:47 par



Ajouter un commentaire…

*