Hotmail est devenu lent ? 10 conseils pour l'accélérer

Vous avez le sentiment que votre Hotmail rame au point de vouloir changer de webmail ? Avant de quitter le navire, découvrez ces quelques astuces qui devraient pouvoir redonner des ailes à votre messagerie.

Voilà maintenant quelques années que vous utilisez la messagerie en ligne de Microsoft et vous constatez aujourd’hui que le service rame. Et si le problème pouvait venir de vous ? Nous vous invitons ici à effectuer quelques modifications sur votre messagerie, mais également sur l’environnement dans lequel vous l’utilisez.

hotmail

Accélérer Hotmail en 10 étapes

Avant toute chose, sachez que Hotmail n’existe plus vraiment et qu’il a récemment été rebaptisé Outlook.com. Alors bien sûr, vous pouvez toujours y accéder et conserver la même interface mais il ne fait aucun doute que son successeur rangera prochainement Hotmail au rang des reliques numériques. Ce qui nous amène à notre premier point…

1. La solution radicale : passez à Outlook.com

La migration vers un webmail plus récent, plus moderne et surtout plus rapide pourrait être l’une des clés au problème de lenteur que vous constatez sur Hotmail. Le passage de l’un à l’autre se fait assez simplement via le menu Options en haut à droite de votre interface puis Mettre à niveau vers Outlook.com. Vous conservez bien entendu toutes vos e-mails et réglages en faisant la bascule.

2. Testez sur un autre navigateur

Mettez de côté les problèmes liés à votre débit Internet qui concerne plus votre FAI et l’abonnement que vous avez souscrit, car sur ce point, nous ne pouvons pas faire grand chose pour vous. Par contre, il est fort probable que le souci vienne de votre navigateur. C’est pour cela que nous vous invitons à tester la qualité de votre accès à Hotmail en y accédant depuis un autre navigateur Internet. Chrome, Firefox, Opera, Internet Explorer, Safari… : les alternatives ne manquent pas.

navigateurs internet

3. Mettez à jour votre fureteur

Si vous avez constaté que votre navigation était plus rapide avec un autre navigateur, mais que vous souhaitez conserver le même fureteur, il va falloir procéder à une petite mise à niveau. Commencez par mettre à jour votre navigateur. Il est grand temps de dire au revoir à votre viel Internet Explorer 6.

4. Faites le ménage dans vos extensions

Ce n’est pas le tout d’avoir un navigateur récent si celui-ci est alourdi par des programmes complémentaires. Prenez donc le temps de faire le tri dans la liste d’extensions que vous avez installées par le passé et qui ne vous servent peut-être pas tant que ça. Au pire, si vous ne voulez pas les supprimer et que vous souhaitez les utiliser ponctuellement, votre navigateur vous proposera – dans certains cas – la désactivation des ces modules complémentaires.

5. Enlevez le thème graphique

facebook conversation hotmail

Charger un joli décor pour votre webmail peut certes être agréable à l‘œil mais a pour fâcheuse conséquence de ralentir l’affichage de votre webmail. Si les points précédents n’ont pas améliorer votre navigation, allez faire un tour dans Options – Autres options puis dans la rubrique Thèmes. Là, optez pour le premier thème standard.

6. Désactivez le Chat Facebook

Cela se passe en haut à droite de votre interface via la flèche accolée à votre nom d’utilisateur. C’est là que vous devrez décocher l’option Facebook Conversation.

7. Désactivez Messenger

Faites de même avec Messenger. Mais dans ce cas, il faudra se rendre au bas de la barre latérale de gauche, et plus précisément dans la rubrique Messenger. Cliquez sur l’option Se déconnecter.

8. Supprimez les fichiers temporaires / le cache

Autre piste à envisager pour accélérer Hotmail, la suppression du cache de votre navigateur. Cela se passe généralement dans les préférences de votre fureteur, et plus particulièrement dans une rubrique concernant les données de navigation. Les termes sont différents selon les navigateurs, mais le fait de nettoyer ses traces allégera votre navigateur.

9. Activez le préchargement des messages

L’option se trouve dans Options – Autres options puis dans la rubrique Conversations et lecture rapide. Là, veillez à ce que la case Précharger les messages pour accélérer la lecture soit bien cochée.

10. Passez à l’ennemi

Si malgré toutes ces manipulations, vous ne constatez pas d’accélération substantielle de votre messagerie en ligne, c’est peut-être aussi que vos exigences sont plus fortes dans ce domaine. Auquel cas, nous vous suggérons de vous orienter vers un webmail concurrent. À notre humble avis, Gmail nous semble le plus performant. Cela ne vous engagera pas à grand chose de le tester.

Publié Le 07/02/2013 à 09:19 par



Ajouter un commentaire…

*