Hotmail attaqué ?

Attaqué, non. Juste une "bonne blague" d'un utilisateur pas très malin qui nous fait croire que notre Hotmail va fermer. On appelle cela un hoax, autrement dit une arnaque

Attaqué ? Non, juste une "bonne blague" d'un utilisateur pas très malin qui pensait qu'on était plus idiot que lui.  Cette arnaque s'adrese aux utilisateurs de Windows Live Hotmail, autrement appelé Hotmail. Celui-ci a donc envoyé ce message : "Le service Hotmail est surchargé et nous sommes contraints de nous débarrasser de quelques abonnés, aussi cherchons-nous à savoir quels sont les utilisateurs qui font réellement usage de leur compte (...) En conséquence, dans un mois, quiconque n'ayant pas reçu cet e-mail avec son titre exact sera effacé de notre serveur. Transférez cet e-mail afin de nous faire savoir que vous utilisez toujours votre compte. Si vous ne transférez cette lettre à personne, nous détruirons votre compte".

Hotmail attaqué ?
Hotmail attaqué ?


Ce message, comme beaucoup d'autres, n'est qu'une simple chaîne destinée à surcharger le réseau en général et Hotmail en particulier. Si vous recevez ce message donc, ne le renvoyez pas à tout ceux que vous connaissez, ni à personne. En règle générale, c'est la seule attitude à adopter en ce qui concerne ces chaînes qui polluent malheureusement de plus en plus nos messageries.

Comme vous pouvez vous en douter, cette information selon laquelle votre compte Windows Live Hotmail va être prochainement fermé sans une intervention de votre part est complétement fausse. Rassurez-vous, si vous utilisez régulièrement votre compte Windows Live Hotmail, il n'y a aucune raison pour que celui-ci disparaisse.

Faux mail : on appelle cela un hoax

Un hoax est une arnaque par mail plus ou moins dangereuse

Ce mail fait partie d'une chaîne et dans la plupart des cas, l'information qui y est colportée est fausse. Que ce soit cette fermeture imminente de Windows Live Hotmail ou encore les appels au don pour sauver la petite fille atteinte d'un cancer et qui ne pourra bénéficier de soins dignes de ce nom sans votre soutien. Et c'est justement en vous faisant croire que vous portez une responsabilité sur l'affaire que bon nombre de personnes transmettent les mails.

Spam : un fléau en constante augmentation
Spam : un fléau en constante augmentation

Si malheureusement l'envoi d'un simple mail ne peut pas résoudre des problèmes de ce type, il faut tout de même savoir qu'en transmettant le mail, vous risquez de communiquer à une personne mal intentionné (un spammeur par exemple) les adresses e-mail de vos contacts. Dès qu'un doute apparaît sur un mail de ce type, nous vous suggérons de vérifier la véracité des propos tenus en vous rendant sur le site hoaxbuster qui a pour objectif de recenser les arnaques. Collez simplement un bout du texte de ce mail dans le champ vierge et lancez la recherche. Vou le verrez assez vite, ce type de mail par chaînes est la plupart du temps un canular. Vous verrez que vous prendrez de moins en moins le temps de vérifier ce type d'informations par la suite, et que la destination de ces mails sera de plus en plus souvent la corbeille.

Publié Le 04/07/2000 à 00:00 par



Ajouter un commentaire…

*