Hotmail : gérer vos courriers et vos dossiers

Comment créer des filtres sous la messagerie électronique de Microsoft ? Pas très compliqué mais il faut juste savoir où se trouve cette option un peu cachée...

Maintenant que vous avez découvert votre messagerie électronique Windows Live Hotmail, vous aimeriez peut-être en savoir un peu plus sur cet outil pratique et gratuit. Aussi, la plupart de ces services en ligne propose des filtres, autrement appelés règles de message. Pour les utilisateurs qui ne connaîtraient pas encore cette fonctionnalité, sachez qu'elle est de loin la meilleure option pour organiser son courrier.

Windows Live Hotmail : les règles de message

C'est quoi un filtre de messagerie ?

Un filtre - ou règle de message - est une indication que vous allez donner à votre messagerie. Cette option existe pour la plupart des messageries électroniques (accessibles depuis un navigateur web) et pour les logiciels de messagerie (installés sur votre ordinateur). Prenons un exemple pour mieux comprendre cette notion. Imaginez que vous recevez des messages professionnels d'un collègue dans votre boîte personnelle Windows Live Hotmail. Vous n'avez pas vraiment fait exprès de lui donner votre adresse personnelle et vous le regrettez. Il existe pourtant une solution pour que les mails de cette personne aille dans un dossier bien précis que vous aurez créé pour l'occasion. C'est cela qu'on appelle une règle de message.

Comment créer une règle de message sur Windows Live Hotmail ?

Créer d'abord un dossier

Pour cela, vous devez bien entendu vous connecter à votre Hotmail et cliquez d'abord sur Gestion des dossiers.

La gestion des dossiers sous Windows Live Hotmail
La gestion des dossiers sous Windows Live Hotmail

La première chose que nous allons faire est donc de créer un dossier pour recevoir des e-mails de personnes que nous définirons ensuite. C'est donc dans la rubrique Gestion des dossiers que cela se passe : 

Création d'un nouveau dossier de messages dans Windows Live Hotmail
Création d'un nouveau dossier de messages dans Windows Live Hotmail

A l'aide du bouton Nouveau, donnez un nom à votre dossier puis touche Entrée de votre clavier.  Automatiquement, ce nouveau dossier fait partie de votre interface Hotmail et s'inscrit dans le Menu de gauche :

Un nouveau dossier
Un nouveau dossier

Vous avez fait la moitié du travail...

Créer votre règle de message

Dans votre interface générale, cliquez sur Autres options dans le Menu déroulant :

Les autres options de Windows Live Hotmail
Les autres options de Windows Live Hotmail

Puis, dans la section Personnalisation de votre messagerie électronique, cliquez sur Tri automatique des messages pour faire apparaître une nouvelle fenêtre dans laquelle il vous faudra cliquer sur le bouton Nouveau filtre. Vous verrez alors apparaître cette fenêtre : 

Créer une règle de message avec Windows Live Hotmail
Créer une règle de message

2 étapes sont alors proposées :

  • la première concerne l'identification du message qui devra aller dans le dossier qui nous intéresse (ici boulot). Cette identification peut se faire depuis l'adresse e-mail (comme sur notre exemple ci-dessus), par le nom du carnet d'adresses, l'objet (le titre du mail) ou même les mails en copie ou copies cachées.
  • la seconde concerne le dossier de destination. Pour notre exemple, nous avons créer le dossier en amont pour vous montrer comment cela fonctionne, mais vous auriez bien pu le faire depuis cet emplacement, en indiquant le nom du Nouveau dossier dans le champ vierge.

Cliquez sur le bouton Enregistrer pour que votre nouveau filtre devienne immédiatement actif. Ensuite, l'affichage dont vous pourrez autotmatiquement bénéficier à la réception de mails personnels ou professionnels sera d'autant plus clair :

Des filtres en action sous Windows Live Hotmail
Des filtres en action

Publié Le 03/06/2009 à 06:38 par



Ajouter un commentaire…

*