Votre Hotmail a t-il été piraté ?

Des personnes mal intentionnées ont eu la mauvaise idée de collecter des identifiants et mots de passe d'utilisateurs Hotmail et de les publier sur Internet.

Vous ne savez toujours pas ce qu'est le phishing ? Voilà un exemple malheureusement assez parlant de cette technique et qui concerne les utilisateurs de la messagerie en ligne de Microsoft, Hotmail. Ces derniers se sont fait dérober leurs identifiants et mots de passe via ce procédé et les personnes à l'origine de cette fraude ont eu la mauvaise idée de publier ces données sur Internet. 

Faites-vous partie de ces victimes ? Si oui, comment résoudre le problème ? Sachez que les comptes piratés sont majoritairement européens.

Votre Hotmail a t-il été piraté ?

Des milliers de comptes Hotmail piratésEn tout, ce sont près de 10.000 comptes Hotmail qui ont fait l'objet d'un piratage par phishing. Rappelons que le phishing est un procédé frauduleux visant à dérober à un internaute des données confidentielles (en général, identifiant et mot de passe comme ici, mais aussi coordonnées bancaires). Le principe consiste à faire parvenir à la victime un mail qui semble officiel (avec le logo de la marque) afin de la mettre en confiance. Si l'utilisateur se sent en confiance, il n'aura aucun mal à fournir les données confidentielles demandées sur un site web tout aussi frauduleux. Le lien vers ce faux site web est mentionné dans le mail de phishing. 

C'est donc par ce biais que les pirates ont opéré pour subtiliser plus de 10.000 identifiants/mots de passe aux utilisateurs de Hotmail et les ont publié sur une page web. Bien entendu, Microsoft a bloqué l'accès aux comptes dont les données ont été publiées sur Internet et leur offre la possibilité de réactiver leurs comptes.

Idéalement, il faut changer de mot de passe tous les 90 jours.

Pour savoir si votre compte a fait l'objet de cette campagne massive de phishing, rendez-vous immédiatement sur votre compte Hotmail. Microsoft vous indiquera si le problème vous concerne. Dans le cas où vous souhaiteriez quand même changer de mot de passe, rendez-vous dans les Options - Autres Options - Consultation et modification de vos informations personnelles - Mot de passe Modifier

Publié Le 06/10/2009 à 11:04 par



Ajouter un commentaire…

*