Google Images : finis les problèmes de copyright

Le moteur de recherche d'images de Google propose désormais des filtres pour savoir si l'image est réutilisable par des tiers ou pas. Et dans quelles circonstances ?

Vous ne pourrez plus dire que vous n'étiez pas au courant. Lorsque l'on tient un blog ou un site web à plus ou moins forte audience, le bloggeur ou webmaster a une fâcheuse tendance à aller chercher ses images d'illustrations dans le moteur de recherche d'images proposé par Google. Seulement, parfois ces images qui ont été récupérées et proposées dans les résultats de Google ne sont pas forcément libre de droits et son auteur n'a pas forcément envie de vous la prêter pour une quelconque illustration. 

Pour remédier à ce problème, le moteur de recherche d'images de Google propose un nouveau filtre. Voyons où celui-ci se trouve car il n'est forcément bien mis en évidence.

Google Images : finis les problèmes de droits d'images !

Voyez, les images que vous avez le droit d'utiliser ne sont pas toutes de mauvaise qualité. Certes, il y a moins de choix mais après une recherche affinée, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

Un filtre copyright pour la recherche d'images sur Google 

Un filtre copyright pour la recherche d'images sur Google

Parmi les filtres disponibles, il y a : 

 

  • sans tenir compte des licences
  • réutilisation autorisée
  • réutilisation à des fins commerciales autorisée
  • réutilisation avec modification autorisée
  • réutilisation avec modification à des fins commerciales autorisée

 

Vous l'aurez compris, vous n'aurez vraiment aucun problème de droits d'auteur avec les images proposées sur le dernier filtre. 

Pour accéder à ces filtres, cliquez sur Images - Recherche avancée situé à droite du bouton Recherche d'images sur la page d'accueil de Google Images. Cliquez alors sur le menu déroulant qui apparaît en bas de cette page. 

 

 

Publié Le 13/07/2009 à 09:24 par



Ajouter un commentaire…

*