Last.fm bientôt payant
Le blog officiel du service en ligne de musique gratuite vient d'annoncer la mise en place prochaine d'un abonnement de 3 euros pour les utilisateurs français. Dommage !
A l'heure où l'on parle beaucoup des restrictions à venir pour les utilisateurs de Peer-to-peer et de l'eventuel coupure d'accès dont pourraient être victimes ces "téléchargeurs" de musique et de de films, certains services de musique gratuite en ligne annoncent des restrictions. La dernière version de Deezer avait apporté quelques modifications pour les utilisateurs dont l'inscription obligatoire avec communication de l'adresse électronique. Mais d'autres acteurs de ce secteur vont encore plus loin....
En effet, les mélomanes du web ne sont sans doute pas sans connaître Last.fm, le célèbre site web qui permet d'écouter des webradios personnalisées, de partager des listes de lecture, de consulter maintes statistiques et d'en apprendre un peu plus sur les chanteurs et autres musiciens. Nous sommes malheureusement dans l'obligation de leur annoncer que ce service très pratique va devenir payant pour les utilisateurs payants. Comme on peut le lire sur le blog officiel de Last.fm, le service va devenir payant pour les utilisateurs du monde entier, à l'exception des utilisateurs Allemands, Britanniques et Américains. En réalité, il s'agit du service des webradios disponible à cette adresse, et qui constitue l'intérêt principal de Last.fm.
Last.fm va devenir payant
Quand on sait que Last.fm est actuellement présent dans plus de 200 pays à travers le monde, les abonnements potentiels peuvent donc représenter un joli pactole. Mais il n'est pas certain que les utilisateurs optent pour ce nouveau forfait de 3 euros par mois (avec une offre gratuite de 30 jours). En effet, les services du même type sont courants sur la toile et bon nombre d'entre eux sont tout aussi performants. Nous vous invitons donc à découvrir les services suivants si vous ne les connaissez pas encore :
Tour cela ressemble en tous cas à une recherche d'économies de Last.fm pour qui offrir ce service à l'étranger est sans aucun doute un fardeau financier. Les serveurs et la bande passante ne sont en effet pas gratuits, surtout pour un service aussi populaire que Las.fm. On imagine aussi qu'il s'agit d'un test grandeur nature pour cette société qui aimerait bien voir l'ensemble de ses utilisateurs débourser quelques euros pour accéder à ces webradios gratuites.
Précisons enfin qu'il existe déjà un abonnement payant sur Last.fm. Celui-ci s'élève à 2,50 euros par mois et offre des services complémentaires tels que :
- Absence de publicité
- Priorité d'accès aux serveurs en cas de surcharge
- Mode découverte dans le player des radios pour découvrir de nouveaux artistes
- Possibilité de voir quels sont les utilisateus qui ont visité votre profil
- Personnalisation graphique du profil...
Publié Le 31/03/2009 à 08:21 par Frédéric Santos