C'est quoi un hashtag sur Twitter ?

C'est quoi un hashtag sur Twitter ? Vous avez sûrement déjà entendu parlé de hashtags dans l'univers de Twitter. L'approche du Nouvel An et de ses traditionnels messages va nous aider à comprendre cette notion…

Lorsqu’on se rend sur Twitter, on y découvre souvent des symboles un peu étranges et peu accueillants. Pourtant, lorsqu’on sait de quoi il s’agit, cela n’a absolument rien de sorcier et cela peut même devenir très utile. Pour preuve avec les hashtags du site de micro-blogging.

C’est quoi un hashtag sur Twitter ?

Un hashtag est un sujet que l’on attribue au tweet (au message) que l’on poste sur Twitter. Il est obligatoirement précédé du symbole dièse (#). Dès lors, le message ayant cette marque, ce label attribué par l’utilisateur, il se retrouve associé aux autres tweets ayant ce même hashtag. C’est notamment comme cela que Twitter établit un classement des hashtags les plus populaires qui se retrouvent dans la zone Tendances du site.

classement_hashtags_twitter

Pour illustrer cette idée de hashtag, regardons de plus près les résultats du jour. On y trouve les hashtags suivants :

  • #MyResolution
  • #boneym

Parce que nous sommes le 30 décembre, ce hashtag est fortement utilisé par les membres de Twitter. Cliquez simplement dessus et vous y verrez tous les tweets des membres qui font état de leurs bonnes résolutions pour l’année 2011.

De plus, vous le savez peut-être, le chanteur de BoneyM vient de nous quitter et il est peu étonnant qu’on y retrouve un hashtag correspondant aujourd’hui. Là encore, les membres qui veulent évoquer Bobby Farrell peuvent indiquer ce hashag avant leur message et celui-ci viendra automatiquement se classer dans ce “dossier”. Un simple clic sur le hashtag correspondant nous présentera sur la même page tous les tweets relatifs.

Et parce que le hashtag n’est pas la seule façon de remonter les tendances populaires sur Twitter, les termes les plus utilisés par les membres s’affichent également dans cette zone. Preuve en est avec Isabelle Caro, en référence à la récente disparition de la mannequin et comédienne anorexique.

Précisons enfin que cette zone est parfaitement dynamique et varie au gré des tweets des membres. Vous le verrez, cela change très vite.

Publié Le 30/12/2010 à 17:22 par



Ajouter un commentaire…

*