Vine comptabilise plus de partages sur Twitter que Instagram

Quand le nombre de clichés en provenance d'Instagram stagne sur Twitter, les médias issus de Vine sont en nette augmentation. Explications de cette tendance pas si surprenante que ça.

Le service de partage de vidéos de Twitter est désormais plus populaire sur Twitter que ne l’est Instagram. La mise à disposition de l’application vidéo dans l’environnement Android a donné l’impulsion nécessaire pour dépasser le réseau social photographique. La politique d’Instagram a aussi contribué à ce succès.

Les raisons du succès de Vine

vine instagram twitter

À en croire les statistiques livrées par Topsy, il se serait partagé 2,9 millions d‘éléments issus de Vine le 8 juin quand Instagram n’en comptait « que » 2,2 millions. Quelles sont les raisons qui expliquent cette soudaine popularité ?

D’abord, la parfaite intégration de Vine sur le site de micro-blogging. Désormais, on voit fleurir sur les pages du réseau social ces fameuses vidéos de 6 secondes. La lecture de ces séquences courtes s’y lance automatiquement, même si le service a pris soin de désactiver le son par défaut pour ne pas incommoder les twittos. Vous pouvez en découvrir un exemple en bas de cette page avec l’intégration du média dans un tweet.

Autre raison de ce succès, la mise à disposition de l’application Vine pour les utilisateurs d’Android. Son adoption est massive, comme le montre la courbe des téléchargements de l’appli sur le Google Play. Notons toutefois que la notation de l’appli pour les terminaux Android est moindre que celle de l’appli pour iOS.

Pour expliquer cette appréciation plus basse, il faut certainement regarder du côté des fonctionnalités offertes. L’appli Android est encore jeune et souffre de quelques absences vis-à-vis de son homologue sous l’environnement d’Apple.

Twitter peut aussi dire merci à Instagram

Depuis quelques mois, Twitter et Instagram (propriété de Facebook rappelons-le) se chamaillent sur bien des sujets :

Aujourd’hui, Twitter semble avoir réussi son pari à imposer ce nouveau format de média.


Mais finalement, il n’a pu le faire qu’avec le concours de son rival, notamment avec la fin du support des Twitter Cards par Instagram.

Publié Le 10/06/2013 à 14:31 par



Ajouter un commentaire…

*