Spotify : restrictions en vue pour la version gratuite

Malgré son succès, Spotify reste un acteur sous pression. Sous la pression de son bilan comptable ainsi que sous celle des maisons de disque qui fournissent le catalogue de millions de titres à Spotify. Résultat, la version freemium est modifiée.

Si le succès de Spotify est clairement au rendez-vous, ses fondateurs ne veulent visiblement pas s’arrêter en si bon chemin. Pour améliorer ses résultats financiers et sans doute pour répondre à l’attente toujours plus insistante des maisons de disque, Spotify va modifier les conditions d’utilisation de la version gratuite de son logiciel de musique.

Pour comprendre un peu mieux le contexte de ces nouvelles restrictions annoncées, il faut savoir que Spotify est un logiciel de musique que n’importe quel internaute peut installer sur son ordinateur. Dès lors, l’utilisateur a accès à plus de 10 millions de titres. Et c’est là que les choses peuvent différer pour les utilisateurs selon qu’ils mettent la main à la poche… ou pas.

Dans la cas de la version totalement gratuite dite Open, l’utilisateur pourra écouter le catalogue mais aura droit à des affichages publicitaires ainsi qu‘à des réclames audio environ toutes les 20 minutes. Pour les utilisateurs qui disposent d’un accès dit Unlimited facturé 4,99 euros par mois, ils ont accès à ce même catalogue mais sans aucune publicité. Et pour l’accès dit Premium facturé 9,99 euros par mois, ces utilisateurs peuvent également utiliser Spotify sur leur téléphone mobile. Voilà donc pour les grandes lignes des 3 offres proposées par Spotify.

limites ecoutes spotify

Si les 2 versions payantes ne sont pas concernées par ces nouvelles conditions d’utilisation, ce n’est pas le cas de la version gratuite dite Open. Voici les nouvelles restrictions d’utilisation de Spotify version gratuite :

  • la durée gratuite mensuelle passe de 20 à 10 heures, cela 6 mois après la création du compte. Cela correspond grossièrement à 200 chansons ou 20 albums écoutés.
  • si vous avez créé votre compte gratuit Spotify avant le 1er novembre 2010, vous ne pourrez écouter un même titre que 5 fois par mois, et cela dès le 1er mai 2011. Vous l’aurez compris, ce changement intervient là encore 6 mois après la création du compte.

En toute logique, Spotify devrait engranger de nouveaux abonnés pour ses services payants. A la veille d’une arrivée du client musical aux Etats-Unis (que certains voient comme très prochaine), une situation financière renforcée et de bons résultats sont autant d’encouragements nécessaires avant de s’attaquer frontalement à iTunes.

Publié Le 14/04/2011 à 14:35 par



Ajouter un commentaire…

*