Spotify lié à Facebook : l'exception allemande

Nos voisins d'Outre-Rhin ne sont plus contraints de passer par Facebook pour créer un compte Spotify.

Cette quête du respect de la confidentialité très chère à nos amis allemands a t-elle eu raison des nouvelles modalités d’inscription sur le client Spotify ?

Spotify : la spécificité allemande

Vous le savez peut-être, pour s’inscrire sur Spotify, il faut aujourd’hui disposer d’un compte Facebook. Cela n’a pas toujours été le cas, et cette nécessité remonte à septembre dernier. C’est en effet à cette période que Facebook et Spotify ont signé un partenariat.

Un accord gagnant-gagnant puisque d’une part, Facebook propose de nouveaux services musicaux à ses membres et dispose d’une nouvelle matière pour remplir les flux d’actualités des utilisateurs. D’autre part, Spotify y gagne en exposition avec une publicité quasi-permanente auprès de plus de 900 millions de membres.

facebook spotify

Conséquence directe de cet accord, les utilisateurs sont contraints de lié leur compte Facebook à celui de Spotify pour ouvrir un compte sur le service de streaming musical. Mais ces petits arrangements entre firmes ne font pas toujours le bonheur des utilisateurs. Notamment lorsqu’ils sont très à cheval sur le principe de confidentialité numérique.

Coïncidence ou pas, nos voisins allemands qui veillent avec force à ce respect de la confidentialité sur Internet voient les conditions de création de compte Spotify modifiées. Aussi n’est-il plus nécessaire de disposer d’un compte Facebook pour s’inscrire sur Spotify.

C’est ce qu’a confirmé un porte-parole du client musical auprès de nos confrères de The Verge et Digital Music News. Reste à savoir si cette décision aura des conséquences dans les autres pays.

Publié Le 24/06/2012 à 09:35 par



Ajouter un commentaire…

*