Spotify s'invite chez Yahoo!… et vice-versa
Le géant Yahoo! vient de signer un partenariat avec le service de musique digitale Spotify. Un accord gagnant-gagnant.
Yahoo! et Spotify viennent de confirmer la signature d’un accord mondial de distribution et de promotion de contenus.
Le bouton Play de Spotify sur Yahoo!
Ce n’est un secret pour personne, la société Yahoo! rencontre de nombreuses difficultés depuis maintenant quelques années, et la valse incessante de ses dirigeants en est une parfaite illustration. Mais les dernières initiatives de la firme américaine démontrent que la nouvelle direction entend bien reprendre la main.
Les attaques de Yahoo! à l’encontre de son partenaire Facebook à propos de quelques brevets litigieux, le récent partenariat signé avec la chaîne CNBC en vue de produire et de diffuser des vidéos sur le portail Yahoo! Finances… sont autant de signes qui ne trompent pas sur la volonté de Yahoo! de se sortir de cette mauvaise passe.
Yahoo! songerait également à se délester de son moteur de recherche et ses technologies de publicités ciblées pour se concentrer sur la diffusion de contenus et la vente d’espace publicitaire. Ce nouvel accord signé avec Spotify illustre donc assez bien ce repositionnement de Yahoo! sur ces activités.
Concrètement, Spotify prendra d’abord ses quartiers dans Yahoo! Music puis se répandra petit à petit sur les différents sites du groupe. C’est ainsi que Spotify pourra fournir la bande originale d’un film référencé sur Yahoo! Movies.
De son côté, Yahoo! planche sur une application pour le client musical et qui offrira aux utilisateurs de Spotify des contenus de divertissement, comme on peut le voir aujourd’hui sur le portail du groupe.
Les 2 parties semblent ravies d’un tel accord. Daniel Ek, PDG et fondateur de Spotify déclarait récemment : “Chez Spotify, nous voulons illuminer le Web avec la musique et en tant que partenaire musical mondial de Yahoo!, nous sommes en mesure de bénéficier de leur audience massive (…) Nous sommes vraiment enthousiasmés par la nouvelle équipe dirigeante de Yahoo! et ravis de nous associer à eux pour bâtir de formidables expériences autour d’un contenu de haute qualité”.
Daniel Ek, PDG et fondateur de Spotify
Le contentement est également au rendez-vous chez Yahoo! puisque Ross Levinsohn, PDG par intérim de Yahoo! déclarait à ce sujet que “Offrir des expériences premium et incroyables sur les écrans est au cœur de notre mission chez Yahoo!. Spotify est le leader dans le domaine de la musique numérique et ensemble, nous pouvons fournir la « bande originale » aux utilisateurs du monde entier (…) Daniel et son équipe font un travail qui fait évoluer l’industrie. Nous sommes ravis de nous associer à eux.”.
Parce que Yahoo! s’attache à rajeunir son audience, il trouve en Spotify un outil idéal avec 16 millions de titres déjà en catalogue. L’affaire est toute aussi intéressante pour Spotify qui touche 700 millions d’internautes et entend bien en convertir quelques-uns en comptes payants.
Chargement du diaporama en cours…
Publié Le 27/06/2012 à 11:59 par Frédéric Santos