Spotify songerait à une version gratuite sur mobile

Mise à disposition d'une version gratuite sur mobile et financée par la publicité. Renégociation des contrats avec les maisons de disque. Voici les 2 grands chantiers sur lesquels travaillerait actuellement Spotify.

Parce que la firme suédoise cherche de nouvelles sources de revenus, elle pourrait bien proposer un accès gratuit sur mobiles et financé par la publicité. C’est ce que rapportent nos confrères de The Verge. Une renégociation avec les majors est également envisagée.

spotify

À ce jour, Spotify compte pas moins de 20 millions d’utilisateurs dont un quart paye un abonnement. Ces 5 millions d’utilisateurs peuvent ainsi écouter leur musique sans une coupure publicitaire toutes les 20 minutes et bénéficier d’un accès sur mobile. Pour doper le nombre d’abonnés, Spotify pourrait bien proposer à tous les utilisateurs un accès sur mobile, incitant de fait les utilisateurs gratuits à migrer vers une solution payante.

Selon les chiffres avancés par nos confrères américains, 70% des revenus de Spotify serviraient à payer les licenses musicales, 20% à aller chercher de nouveaux clients, et les 10% restants à assurer les autres coûts de fonctionnement. Des proportions qui ne laissent guère de grosses perspectives de rentabilité au client musical.

En plus de cet éventuel accès sur mobile pour tous, Spotify songerait à renégocier les termes des contrats qui le lie avec les maisons de disques. Warner Music, Sony et Universal seraient clairement des interlocuteurs privilégiés dans les discussions à venir.

Ces 2 leviers pourraient également donner un avantage concurrentiel sur son rival Deezer… et surtout satisfaire de nombreux mélomanes.

spotify mobile
Interface de Spotify sur iOS

Publié Le 21/02/2013 à 07:39 par



Ajouter un commentaire…

*