Spotify : après la musique, le streaming vidéo ?
Le client musical suédois pourrait bien ajouter une nouvelle corde à son arc avec de la vidéo. L'information est évoquée du bout des lèvres par le patron de Spotify.
Au dernier relevé officiel, Spotify compte pas moins de 24 millions d’utilisateurs. Un quart d’entre eux s’acquitte d’un abonnement mensuel. Ce gigantesque vivier de mélomanes pourrait bien se voir proposer un nouveau type de contenus : la vidéo.
Une offre vidéo plus indépendante ?
Et quand Daniel Ek, patron de Spotify, ne rejette pas complètement l’idée tout en restant évasif, Business Insider affirme que des négociations auraient déjà été engagées. Les sources du journal indiquent que Spotify serait à la recherche de partenaires pour créer des contenus originaux. Une démarche qui n’est pas sans rappeler la stratégie d’un – futur – concurrent tel que Netflix.
On le sait, les négociations entre Spotify et les maisons de disques ne sont pas toujours en faveur du client musical. Et Spotify travaillerait d’ailleurs en ce moment à la renégociation de ses contrats.
Dans ce contexte, créer ses propres contenus vidéos présenterait 3 avantages pour Spotify :
- ces contenus ne seraient disponibles que sur le client
- Spotify aurait les mains libres vis-à-vis des sociétés de production
- les revenus de la société ne reposaient plus uniquement sur la musique
À défaut de voir Netflix arriver dans l’hexagone, cette offre globale musique/vidéo aurait des atouts incontestables.
Notons enfin que, toujours sur le registre des rumeurs, Spotify envisagerait de lancer une offre gratuite pour mobiles et financée par la publicité.
Publié Le 30/03/2013 à 08:19 par Frédéric Santos