Comment doper Spotify ?

Changer l'interface du client musical, s'offrir un égaliseur intégré à Spotify, accéder aux convertisseurs, contrôler la musique de manière originale, écouter des titres rares… tant de fonctions que ces outils vont vous offrir.

Tous ces programmes ne sont pas disponibles sur les versions mobiles et web du client, seulement sur les versions pour ordinateur.

Article mis à jour en janvier 2015 avec vérification des liens de téléchargement.

1. L’application, le meilleur allié de Spotify

Avant d’aller chercher un peu partout sur le web les programmes qui pourront compléter les fonctionnalités de Spotifty, nous vous conseillons d’aller faire un tour dans son propre écosystème d’applications.

Le logo de Spotify

Fonction Karaoké, constitution automatique de listes de lecture, choix musical selon votre état d’esprit, sélection de bandes originales, choix musicaux effectués par des grands noms de la musique… vous trouverez certainement de quoi améliorer votre expérience de mélomane.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures applications Spotify.

2. Transformer Spotify en Winamp

Si vous avez un compte Premium, vous allez pouvoir écouter vos playlists et le catalogue de Spotify dans l’interface de Winamp. Ce logiciel gratuit est à l’initiative de Spotify qui voulait offrir une alternative suite à l’annonce de l’arrêt de Winamp par son propriétaire (AOL). Winamp a d'ailleurs été racheté depuis par Radionomy.

Après connexion, on retrouvera donc ses listes de lecture, un moteur de recherche, une compatibilité Shoutcast, l‘égaliseur, un support des plugins pour les visualisations graphiques…. Les résultats de vos recherches s’afficheront dans le traditionnel volet rattaché. Le soft est léger et ne devrait donc pas décevoir les utilisateurs du logiciel original.

Spotiamp : transformer Spotify en Winamp
Spotiamp (411 Ko)

3. Améliorer le son

Le logiciel gratuit Equalify va, comme son nom l’indique, installer un équaliseur dans l’interface du client musical. L’intégration de l’outil est plutôt bien faite car discrète. Les réglages sont faciles et on appréciera les pré-réglages en fonction du genre musical.

Parce que Metronomy ne s’écoute pas avec le même spectre que celui de Julien Clerc, l’utilisation de ce logiciel est hautement recommandée… en attendant que Spotify veuille bien proposer une solution native.

4. Un mini-lecteur avec WinFy

Si vous êtes utilisateur de Windows et que vous regrettez qu’un mini-player comme celui de iTunes n’ait pas encore vu le jour pour Spotify, sachez qu’un logiciel va combler cette lacune de l’éditeur.

Le design du lecteur n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique, mais vous permettra de contrôler facilement votre lecteur avec les commandes basique (lecture, précédent et suivant). Le visuel du titre à l’écoute s’affichera automatiquement sur le player.

À gauche l’interface de WinFy et à droite les réglages disponibles :

Interface et réglages de WinFy

5. De Spotify à Deezer, il y a un convertisseur…

Nous avons déjà abordé cet aspect dans nos colonnes et il a bien sûr toute légitimité dans cette sélection d’outils pour le client musical.

Voici donc 2 services en ligne qui vous permettront cette conversion de playlists d’un outil à l’autre. Que ce soit dans un sens ou un autre, la migration de la liste de lecture se passe pour le mieux.

Indispensable, ne serait-ce que pour tester le service concurrent.

Interface de Spartify, la playlist collaborative en soirées

6. Vos invités aux commandes de la playlist de la soirée

On reste dans le service en ligne mais on passe dans le collaboratif. L’idée de Spartify est excellente puisqu’elle vous permettra de donner le pouvoir – musical – à vos invités.

En bref, vous créer une nouvelle « Party » pour obtenir un code que vous transmettez à vos amis. Une fois connecté à cette playlist collaborative, n’importe lequel de vos invités peut rechercher la chanson qu’il souhaite entendre et la mettre dans la file d’attente.

Nous déclinons toute responsabilité si « le petit bonhomme en mousse » vient chatouiller voire gratouiller vos enceintes et les oreilles de vos invités au cours de la soirée.

7. Contrôlez Spotify avec les mains (non disponible)

Si vous voulez encore impressionner vos invités, voici une autre application qui fera certainement son petit effet. Flutter (racheté par Google en octobre 2013) vous permettra de contrôler le client avec vos gestes. La webcam se chargera de capter vos mouvements, Flutter de les interpréter et de les transmettre à Spotify.

Pour que le système fonctionne bien, il vaut mieux l’utiliser dans une pièce lumineuse. Comme le montre le visuel sur votre droite, on compte 3 gestes principaux :

  • la main (avec les doigts bien joints) pour la lecture ou la mise en pause
  • le pouce vers la gauche pour lancer la piste précédente
  • le pouce vers la droite pour lancer la piste suivante

Comment fonctionne Flutter ?
Flutterapp

Mise à jour : le téléchargement de ce logiciel est actuellement impossible. En attendant que son nouveau propriétaire le propose à nouveau…

8. Forgotify : écoutez les titres jamais écoutés

Selon des données communiquées par Spotify, 20% des titres présents dans le catalogue du client musical n'ont jamais été écoutés. Ce qui représente tout de même 4 millions de chansons. Si vous êtes un mélomane curieux, voilà qui devrait vous plaire.

Forgotify répertorie toutes ces chansons en fin de course des radios automatiques ou qui n'apparaissent pas en bonne place dans les sélections des applications. De quoi aussi rémunérer ces chanteurs visiblement maudits.

9. Mixer ses morceaux Spotify sur iPad, c'est possible

L'application DJ Pacemaker offre enfin cette possibilité aux utilisateurs du client musical. Cela se passe sur iPad, cela nécessite au mimimum iOS7, et ça vous propose tout un tas d'effets musicaux. Pour les plus grands amateurs, ils pourront également acheter des effets additifs (comptez 1,99 euro par effet).

Avec plus de 20 millions de titres au compteur, vous avez de quoi mixer ! L'application est téléchargeable gratuitement sur l'App Store.

10. Choisir son apéro en fonction de sa musique

drinkify

Vous rentrez d’une journée harassante de dure labeur, vous lancez votre lecteur de musique et vous vous installez confortablement sur votre fauteuil à regarder le paysage par la fenêtre. Là, vous vient l’idée de vous servir un petit verre. Mais lequel ?

Drinkify est un service en ligne qui ne nécessite aucune inscription et qui vous suggèrera des idées d’apéritifs selon la musique que vous écoutez.

11. Découvrez les chansons populaires

Cet autre service en ligne vous permet de lire dans votre navigateur web les chansons les plus populaires, les plus lues par les utilisateurs du client de streaming.

The Long Tail Spotify

12. Quand 2 utilisateurs de Spotify écoutent le même titre en même temps

Accrochez-vous, ça va aller très vite ! Avec Serendepity (qui est un service officiel si l'on en juge par son url), vous allez découvrir les morceaux qui sont écoutez quasi-simultanément par les utilisateurs (au moins 2).

La marge d’erreur pour l’écoute simultanée est faible car de moins d’un 1/10ème de seconde.

Ecoute simultanée sur Spotify

Un zap musical effréné avec un joli jeu de couleurs qui ne vous donnera que quelques secondes d'aperçu musical pour chaque titre.

Publié Le 06/01/2015 à 10:00 par



Ajouter un commentaire…

*