Les listes de lecture de Spotify

On les connaît plus souvent sous l'appelation playlists ou listes de lecture, mais les listes d'écoute de ce logiciel fonctionnent globalement de la même façon.

Comme pour toute application, vous êtes parfois amené à organiser les éléments. Et Spotify, le logiciel de musique légale et gratuite n'échappe pas à cette règle et propose en conséquence des outils adaptés. Ces outils, ce sont les listes d'écoute. On les connaît aussi sous les appellations listes de lecture ou playlists.

Nous allons ici voir comment utiliser ces listes d'écoute. Que vous soyez débutant ou un utilisateur confirmé, il est toujours bon de connaître la base des fonctionnalités de ces playlists Spotify.

Les listes de lecture de Spotify
Les listes de lecture de Spotify

Les listes de lecture de Spotify

Comment créer une nouvelle playlist dans Spotify ?

Lorsque vous utilisez Spotify pour la première fois, vous ne disposez d'aucune playlist. Cela est parfaitement normal. A vous d'en créer en cliquant une fois sur l'option Nouvelle liste d'écoute. Donnez-lui tout de suite un nom. Cela peut être le nom d'un utilisateur, comme cela peut être un nom de genre musical, le nom d'un évènement, une date... à vous de voir.

Créer une nouvelle liste d'écoute dans Spotify
Créer une nouvelle liste d'écoute dans Spotify

Vous pouvez visiblement créer un très grand nombre de playlists, du moins suffisamment pour organiser votre musique, et même si vous êtes un grand mélomane.

Les différents types de listes de lecture de Spotify

Les différents types de listes de lecture dans SpotifyIl existe 3 sortes de playlists dans ce logiciel. On peut les distinguer grâce à des indications visuelles. Dans tous les cas, une liste de lecture est précédée par un symbole note de musique.

  • Les playlists ne comportant que des mots écrits en blanc. Il s'agit de listes de lecture créées et réalisées par vos soins sous votre nom d'utilisateur Spotify.
  • Dès lors que le nom d'une liste d'écoute est suivi du nom de son auteur (par XXX), il s'agit d'une playlist importée dans votre compte. Elle est donc réalisée et gérée par un autre utilisateur.
  • Quand vous voyez un petit point précéder la playlist, c'est qu'il s'agit d'une liste de lecture collaborative, c'est-à-dire créée par plusieurs utilisateurs.

Les options de liste de lecture de Spotify

Pour découvrir les options d'une playlist de Spotify, il vous suffit simplement d'effectuer un clic droit sur l'une d'entre elles.

Gérer vos listes de lecture Spotify
Gérer vos listes de lecture Spotify

  • Lire : Pas besoin d'explication supplémentaire. Si la playlist est sélectionnée, appuyez sur la touche Entrée de votre clavier, cela marche aussi très bien. Cela fonctionne aussi bien pour les playlists que les morcaux dans une liste.
  • Renommer : Vous pouvez renommer autant que vous le souhaitez vos playlists.

 

Les listes de lecture de Spotify figurent selon leur date de création. Mais vous pouvez tout à fait les réorganiser en utilisant le drag and drop (glisser-déposer).

 

  • Définir comme liste d'écoute actuelle : Vous écoutez une chanson d'une playlist et vous n'aimez les morceaux qui suivent. Pour terminer l'écoute de cette chanson tout en programmant la lecture d'une playlist différente, utilisez cette fonction.
  • Liste d'écoute commune : En choisissant cette option, vous pouvez partager avec d'autres utilisateurs la réalisation d'une liste de lecture. 
  • Copier le lien HTTP : pour obtenir le lien relatif à une playlist. Si vous l'envoyer à un autre utilsateur (disposant lui aussi de Spotify), il n'aura qu'à cliquer sur ce lien pour charger cette liste de lecture. Un outil de partage parmi tant d'autres.
  • Copier l'URL Spotify : là encore, pour obtenir le lien relatif à une playlist. Ainsi, pour qu'un utilisateur de Spotify puisse accéder à cette playlist, il n'aura plus qu'à coller cette URL directement dans le champ de recherche de Spotify.
  • Retirer : Pour supprimer une liste de lecture. Prenez garde lors de la suppression d'une liste de lecture, car il n'y a pas de corbeille dans Spotify, et vous ne pourrez pas récupérer votre playlist supprimée.

Si toutefois vous avez malencontreusement supprimée une playlist, essayez la fonction Annuler (Control-Z sous Windows ou Cmd-Z sous Mac).

Publié Le 27/05/2009 à 23:10 par



Ajouter un commentaire…

*