Spotify : création de compte

Qui dit service gratuit ne signifie pas forcément sans obligation. Et quand cette obligation a une utilité, on ne rechigne pas à la tâche...

Spotify est certes un service de musique gratuite et légale mais cela ne signifie pas forcément qu'il n'y a aucune obligation pour les utilisateurs. En effet, comme vous pourrez très vite le constater, vous devez absolument disposer d'un compte utilisateur (gratuit ou payant) pour pouvoir télécharger puis utiliser l'application Spotify.

Nous allons donc ici vous montrer comment procéder à votre inscription et aborder les différentes formules disponibles. En effet, les possibilités pour la formule payante sont plus nombreuses que pour la formule gratuite. Mais cela vaut-il vraiment la peine... et le coût ?

Spotify : compte utilisateur obligatoire

Comment créer un compte utilisateur Spotify ?

Jusqu'à il y a peu de temps, Spotify était accessible grâce à des invitations. C'est encore le cas aujourd'hui mais il est possible de se créer un compte sans invitation. Pour cela, il faut se rendre sur cette page d'inscription. Même s'il existe une version française de Spotify, cette page d'inscription est uniquement disponible en anglais (pour le moment). 

Créer un compte gratuit Spotify
Créer un compte gratuit Spotify

Rien de méchant comme information demandée. Remplissez comme d'habitude ce formulaire pas plus passionnant que les autres.

C'est fait, votre compte est créé. Vous pouvez maintenant procéder au téléchargement et à l'installation de Spotify.

Quels sont les différents types de comptes Spotify ?

Nous vous présentons ici les différences qu'il existe entre compte gratuit et compte payant Spotify.

Le compte gratuit Spotify

C'est celui que nous utilisons pour faire nos tests et écouter notre musique quotidiennement. Parmi les caractéristiques principales de ce type de compte, on a :

  • Un moteur de recherche : celui-ci nous permet de rechercher des morceaux, des albums, des artistes, des genres musicaux, des musiques de maisons de disques précises... La syntaxe de ce moteur n'est pas celle du moteur de recherche de Google mais on parvient facilement à trouver la musique que l'on cherche.
  • Un outil radio : une belle chose que cet outil radio. Testez-le, c'est simple et tellement pratique à utiliser.
  • Des outils de partage de musique : à ce jour, les outils de partage et relatifs à la communauté sont un peu limités. Il est plus que probable que cela n'ira qu'en s'améliorant.

Précisons tout de même que quelques outils de partage en ligne pour Spotify apparaissent petit à petit sur le net. Nous avons d'ailleurs récemment présenté celui-ci... pour partager/profiter de listes de lecture déjà toutes faites. 

Contrairemment au compte payant Spotify, le compte gratuit insère des publicités audios lors de votre écoute. Ces spots s'intercalent entre 2 titres environ toutes les 15 minutes. Comptez donc 2 minutes de pub audio pour une heure d'écoute. Pas cher payé en comparaison des radios de la bande FM, d'autant plus qu'avec Spotify, c'est vous qui faites le programme.

Le spot publicitaire est audio mais également visuel. Ainsi, si le contenu de la réclame vous intéresse, vous pouvez tout à fait cliquer sur le bandeau publicitaire. Ce dernier s'affiche à l'endroit des images de jaquettes de disques.

Le compte payant Spotify

Vous l'avez compris, le compte payant Spotify ne propose aucun spot audio. Idéal pour les allergiques à la réclame. Il existe 2 formules payantes. L'une est un forfait de 24 heures dont le prix s'élève à 0,99 euros. L'autre est un forfait mensuel pour lequel vous devrez vous acquitter d'un droit de 9,99 euros par mois.

Pour ce forfait mensuel (et uniquement pour celui-ci), vous avez accès exclusif à des albums pas encore sortis, et des tirages au sort de billets de concerts. Mais visiblement, l'offre est assez limitée à ce jour...

Notons enfin que pour le forfait mensuel, vous pouvez payer mois après mois (comprenez avec un engagement d'un mois à chaque fois) et le prix sera de 9,99 euros par mois. Dans le cas d'un abonnement annuel, vous économiserez 20,88 euros en déboursant 99 euros pour 12 mois. 

La publicité étant pour le moment très discrète (peut-être pas encore beaucoup d'annonceurs) opter pour le modèle payant ne semble pas s'imposer.

 

Publié Le 25/05/2009 à 23:10 par



Ajouter un commentaire…

*