Evernote pour Windows (version moderne)

Nous avons testé l’application Evernote Touch pour Windows. Quelles sont les avantages procurés par cette version ? Quid des fonctions manquantes par rapport au client ? On vous dit tout…

Evernote est un formidable outil pour collecter des notes issues du web ou d’ailleurs. Et il doit notamment son succès à sa mise à disposition sur de multiples plateformes.

Windows 8 et la Surface ne pouvaient pas y échapper et c’est sans surprise que l’on retrouve une application officielle dans le Store de Microsoft.

Nous avons voulu la tester et voir si celle-ci pouvait ravir la vedette au client version traditionnel (version disponible sur le bureau).

evernote touch accueil

Les gestes de Windows 8 au service de Evernote

Microsoft a introduit de nouveaux gestes et une nouvelle navigation sur Windows 8. Evernote profite bien entendu de ces nouvelles commandes. Quelques exemples récapitulés dans ce tableau (commandes sur PC ou gestes sur écran tactile :

Geste/Action Événement
Pincher en écartant les doigts depuis votre liste de notes ou votre page de tags (dézoomer) Accéder à la liste alphabétique de vos éléments
Clic droit sur note Pour accéder aux options de mise en forme, mise en page et aux insertions
Clic droit sur l’écran d’accueil ou faire glisser le doigt du bas vers le haut de l‘écran Pour afficher la fonction de synchronisation, les classements, création de nouvelle note…
Faites glisser un élément vers le bas Pour le sélectionner
Afficher la Barre des Charmes (curseur en haut à droite ou faites glisser le doigt de la droite de l‘écran vers le centre) Pour accéder aux options de partage, de recherche de notes, aux paramètres de l’application
Clic droit dans un carnet de notes/faites glisser le doigt du haut de l‘écran vers le bas Accès au menu contextuel (accueil, raccourcis, toutes les notes, carnets de notes, étiquettes
Placer le curseur de souris en haut (transformation en bas), tirer vers le bas et patienter quelques secondes Pour redémarrer Evernote Touch

Les fonctionnalités principales

Si l’on doit mettre côte-à-côte la version bureau de Evernote et cette application, on ne constate que très peu de différences en termes de fonctionnalités. Elles seront surtout d’ordre esthétique et voici quelques captures pour vous faire une idée :

Chargement du diaporama en cours…

Ce qui manque encore

Parmi les absences remarquées sur cette application, il y a :

  • pas de possibilité de créer des tableaux
  • pas de notes sonores
  • pas de système d’insertion de tâches (cases à cocher)
  • pas de surlignage
  • pas de marquage d’une note complète en tant que PDF
  • impossibilité d’obtentir des URL de notes

Notre avis

Avec Evernote Touch, on se rapproche plus du client que l’on trouve sur PC et Mac que de la petite application mobile difficile à manier. Si quelques carences d’édition et de traitement de notes sont malheureusement présentes, on appréciera la gestion tactile de ses éléments, de même que l’écran d’accueil qui offre une vue synthétique très appréciable. La prise de notes et la gestion de ces dernières y sont particulièrement agréables et intuitives.

En juillet 2013, l’éditeur a agrémenté cette appli de fonctionnalités orientées pro avec l’intégration de Evernote Business. L’authentification à 2 facteurs a également fait son apparition.

Une application à suivre de très près et qui vient concurrencer frontalement le OneNote de Microsoft sur ses propres terres. Il fallait au moins ça !

Publié Le 06/02/2014 à 11:52 par



Ajouter un commentaire…

*