Comment sécuriser son compte Evernote ?

La mise en place de dispositifs de sécurité sur Evernote est une priorité pour qui veut protéger ses notes et données personnelles. Mode d’emploi…

Nombreux sont les chemins qui peuvent mener à la perte de données et à l’accès à votre compte Evernote. Mais nombreuses sont les parades pour l’éviter.

Rappelons que le gestionnaire Evernote est un formidable outil pour stocker de – très – nombreuses notes, pour les organiser et aussi pour les retrouver facilement. Aussi, une perte de données ou d’accès à son compte peut s’avérer catastrophique. Et si vous preniez les devants ?

1. Un logiciel toujours à jour et sécurisé

Le premier réflexe à avoir est d’activer l’option de recherche automatique de mises à jour. Pour rester à la pointe de la sécurité, nous vous conseillons de fixer sa fréquence de recherche à un jour. Vous trouverez ce paramètre dans vos réglages/préférences et dans la section Mise à jour logicielle.

Recherche automatique de mises à jour Evernote

Ne négligez pas cet aspect, il est capital ! Partez du principe qu’un problème de sécurité touchant un logiciel est toujours et rapidement corrigé par son éditeur. Et que cette correction est apportée par une mise à jour. Le problème de sécurité est généralement un élément exogène, mais il peut arriver qu’un bug affecte vos données. C’est extrêmement rare, mais cela peut survenir. La preuve avec cet e-mail reçu en octobre 2016…

Bug d'Evernote

La solution ? Lisez la suite…

2. Optez pour la sauvegarde !

Quels que soient les canaux d’importation que vous utilisez pour créer des notes dans le gestionnaire, vous disposez toujours d’une possibilité de sauvegarde. Qu’elle soit en local ou dans le cloud, vous pouvez mettre – encore – vos données à l’abri. Regardez du côté de l’automatisation de la backup avec IFTTT ou optez pour une sauvegarde de la base de données (tutoriel en anglais).

Si vous utilisez le système ScanSnap d’Evernote pour numériser et stocker des documents, nous vous conseillons fortement de ne pas supprimer les documents scannés dès qu’ils sont enregistrés dans Evernote. Il existe une option pour choisir un dossier de sauvegarde. Utilisez-la sans hésitation pour les stocker également sur votre disque dur. Une backup n’est jamais de trop quand les données sont stockées sur des serveurs tiers.

3. Activez la validation en 2 étapes

Autre manœuvre à effectuer pour garantir une sécurité accrue de son compte et donc de ses données, la vérification en deux étapes. Allez dans la section Sécurité de votre compte en ligne.

Code de vérification SMS Evernote

Une fois en place, vous recevrez sur votre téléphone mobile un code de validation. C’est ce dernier que vous devrez indiquer dans l’interface d’Evernote dès lors que vous vous connectez à votre compte depuis un nouveau poste ou terminal mobile.

Notons enfin que des dispositifs additifs sont aussi proposés au cas où vous perdriez l’accès à votre téléphone, notamment la possibilité d’ajouter un second téléphone (de secours).

4. Contrôler les appareils connectés

Les années passent, les appareils changent (de mains ?) et les risques de sécurité potentiels s’accumulent. Si vous n’avez jamais jeté un œil à la section des appareils connectés de Evernote, vous risquez d’être surpris par la liste d’appareils connectés.

Appareils connectés à Evernote

Si vous constatez que la date du dernier accès est ancienne voire absente, la connexion de l’appareil n’est peut-être plus si pertinente et la révocation de l’accès sans doute nécessaire. Vous trouverez cette section dans les informations en ligne de votre compte.

5. Vérifiez les applications reliées à votre compte

C’est dans ces mêmes informations de compte que vous trouverez d’autres accès, notamment ceux relatifs aux programmes connectés. Découvrez dans notre mémo toutes ces rubriques qui méritent votre attention et éventuellement un nettoyage de votre part…

Chargement du diaporama en cours…

Publié Le 05/05/2017 à 10:36 par



Ajouter un commentaire…

*