Europe : le baromètre des systèmes d'exploitation

Comme chaque année, il est établi un rapport annuel des parts de marché des principaux systèmes d'exploitation en Europe. Cette année, Windows est en léger recul et Apple en profite…

Europe : le baromètre des systèmes d'exploitationLes conclusions de ce rapport annuel des parts de marché des différents systèmes d'exploitation en Europe ne sont bouleversantes pour le classement des principaux OS puisque Windows reste largement en tête, loin devant Mac OS X, Linux et les autres systèmes d'exploitation mineurs. Toutefois, à y regarder de plus près, il convient de noter quelques changements intéressants. Précisons que ces données ont été collectées à partir du trafic Web, comprenez l'identification automatique des OS des ordinateurs qui se sont connectés à des sites web précis durant une période donnée (de avril 2009 à avril 2010). 

Ainsi, entre avril 2009 et avril 2010, Microsoft et ses différentes déclinaisons de Windows perdent 2,4 points, soit un passage de 94,3% à 91,9% de parts de visites. Vous l'avez compris, la firme de Redmond reste largement en tête du classement des systèmes d'exploitation malgré un léger recul. Et cette petite baisse profite à son concurrent le plus sérieux mais qui reste néanmoins très loin derrière. Apple et son système d'exploitation Mac OS gagne 2,3 points en passant de 4,5% en avril 2009 à 6,8% en avril dernier. De son côté, Linux reste stable à 0,9% des parts de visite et les autres OS gagnent 0,1 point pour arriver à une part de visites de 0,4% en avril 2010.

La donne reste donc inchangée mais les efforts de Apple pour séduire des utilisateurs semblent payer sur ce marché qui semble promis à un immobilisme de long terme. Notons enfin que Windows 7 a contribué a limité la baisse de la part de visites de Microsoft.

Publié Le 25/05/2010 à 11:59 par



Ajouter un commentaire…

*