QuickTime X : le lecteur de Snow Leopard
Apple propose aux utilisateurs du nouvel OS Snow Leopard un lecteur multimédia gratuit qui permet de lire mais également d'enregistrer et d'éditer des séquences audio/vidéo
Si vous avez la chance d'avoir installé Snow Leopard, le tout nouveau système d'exploitation de Apple, vous avez dû avoir la surprise de découvrir une toute nouvelle version de QuickTime. QuickTime X s'intègre parfaitement à ce nouvel environnement. Il a aussi des allures de QuickTime version payante puisqu'il offre la possibilité d'enregistrer des séquences audio et vidéo.
Si vous ne connaissez pas encore ce lecteur multimédia, sachez que QuickTime Player - et ses différentes déclinaisons - figure en quatrième position du classement des lecteurs multimédias derrière Windows Media Player, RealPlayer et iTunes.
Voyons comment se présentent ce QuickTime X et ses principales caractéristiques.
QuickTime X : le nouveau lecteur multimédia de Apple
QuickTime X : l'ergonomie de Apple encore au rendez-vous
Certes, quand on évoque la lecture de fichier audio de Apple, on a tout de suite tendance à penser à iTunes. Si ce "grand cousin" lui ravit très souvent la vedette notamment parce qu'il sert de plateforme de synchronisation pour les terminaux mobiles de Apple (iPhone, et toutes les gammes de iPod), QuickTime ne veut visiblement plus rester dans l'ombre. En effet, les nouveautés qu'offre ce QuickTime X vont enfin faire parler… du moins sur cette page de présentation.
Découverte de l'interface de QuickTime X
Nouveau logo (voir petite image ci-dessus), nouvelle interface, et nouvelles fonctions. Pour voir à quoi ressemble cette interface, utilisez le menu du logiciel et lancer un Nouvel enregistrement vidéo. Vous verrez par ailleurs que vous n'aurez pas beaucoup de choix.
Ouverture du menu de QuickTime Player
Si les principales fonctionnalités de QuickTime X ne sautent pas aux yeux lors de son lancement, on aperçoit toutefois une interface au design très épuré, comme Apple sait si bien le faire. Propre, léger, minimaliste : voici les mots qui nous viennent à l'esprit lors de son premier lancement.
Interface de QuickTime Player dans environ nement Apple
Et comme généralement les choses se passent plutôt bien sous un environnement Mac OS X, votre webcam intégrée a dû se mettre en marche, et vous devez logiquement voir votre visage apparaître dans QuickTime Player. Si, si, c'est vous.
Les options de la zone de contrôle de QuickTime X
Voici les différentes options et différents affichages que vous pourrez rencontrer dans votre interface de QuickTime Player :
Avant l'enregistrement…
S'il y a bien un moment où il faut vous pencher sur les réglages de votre séquence, c'est maintenant. Pas de panique, les débutants peuvent les comprendre. Voici ce qui nous est offert :
Les réglages de votre séquence enregistrée sous QuickTime X
Dans l'ordre :
- Appareil : normalement, vous n'avez pas grand chose à faire si vous utilisez un ordinateur Apple. Le terme iSight intégrée désigne la webcam de votre ordinateur. Regardez d'un peu plus près ce petit carré noir au-dessus de votre écran, ceci est une webcam.
- Microphone : vous pouvez disposer de plusieurs microphones installés sur votre ordinateur. C'est tout d'abord le micro de votre webcam, mais cela peut aussi être le micro d'un casque audio.
- Qualité : restez quelques secondes sur chacune des trois possibilités et vous saurez tout grâce aux infobulles. Quelle qualité pour quel usage ? that is the question.
- Enregistrer dans : à quel emplacement de votre ordinateur allez-vous enregistrer votre séquence ? C'est ici que vous pourrez le définir.
En cours d'enregistrement…
Lorsque vous avez lancé un nouvel enregistrement vidéo, voici le player que vous obtenez. Le player obtenu lors du lancement d'un nouvel enregistrement audio est quasiment le même. Notons qu'il disparaît automatiquement, tout comme les boutons en haut à droite ainsi que les contours de la fenêtre, au bout de 3 secondes d'inactivité.
Comme vous pouvez le voir, les possibilités sont restreintes, et vous pourrez simplement arrêter l'enregistrement de la vidéo (ou de l'audio). Ne cherchez pas à modifier les options d'enregistrement, celles-ci sont naturellement grisées pendant cette période. Information très pratique : en plus de voir la durée d'enregistrement de votre vidéo, vous apercevez en direct l'évolution du poids de votre vidéo. A l'heure où les vidéos s'échangent de plus en plus facilement notamment via les téléphones mobiles, cet affichage peut avoir son importance.
Zone de contrôle audio de QuickTime Player
En plus de l'enregistrement de la vidéo ou de l'audio, sachez que QuickTime X vous permet d'enregistrer l'activité de votre écran. Idéal quand vous voulez montrer ce que vous faites sur votre écran d'ordinateur.
Après l'enregistrement…
Maintenant que votre fichier audio/vidéo est dans la boîte, voyons ce que vous pouvez en faire. Et il aurait été étonnant que Apple nous propose ces choix ailleurs que dans cette zone.
Les options de traitement de votre fichier QuickTime Player
Bien entendu, vous allez pouvoir visionner la séquence enregistrée, mais aussi accélérer sa lecture dans un sens comme dans un autre. Mais les fonctions les plus utiles sont sans conteste celles concernant l'édition (Elaguer) ou l'exportation du fichier vers une plateforme de type iTunes, la galerie en ligne MobileMe, ou encore la plateforme de vidéos en ligne YouTube. En un clic, vous pourrez donc couper les moments qui vous déplaisent dans votre fichier, puis en faire profiter votre communauté.
Elaguer un fichier audio ou vidéo sous QuickTime X
La prise en main de ces outils est extrêmement simple.
Et la haute qualité de QuickTime X ?
QuickTime X est optimisé pour les derniers formats multimédia — par exemple H.264 et AAC — grâce à une nouvelle architecture offrant une lecture parfaitement fluide des contenus haute définition sur presque tous les systèmes Mac équipés de Snow Leopard. QuickTime X optimise la lecture des fichiers multimédia actuels en utilisant le processeur graphique pour redimensionner et afficher la vidéo. Il augmente également les performances des fichiers H.264 grâce à la prise en charge du codage vidéo accéléré par processeur graphique. Et QuickTime X tire parti des capacités éprouvées de ColorSync pour gérer les couleurs de vos ressources multimédia et offrir un affichage optimal, en particulier lorsque vous partagez vos fichiers sur vos iPhone, iPod ou Apple TV. (source : Apple).
Publié Le 20/09/2009 à 00:40 par Frédéric Santos