Le relooking virtuel

Vêtements, chaussures, montres, maquillage… il est possible de tester virtuellement des habits et accessoires grâce à la réalité augmentée et autres procédés technologiques.

Conscientes de l’extraordinaire manne financière que ces essayages virtuels représentent, des sociétés travaillent d’arrache-pied sur des technologies et dispositifs faciles d’emploi. Cela concerne aussi bien des vêtements que des accessoires ou du maquillage.

Du virtuel au réel, de la tête aux pieds

Pour traiter le sujet, nous avons choisi de nous appuyer sur l’anatomie d’une personne, en partant du haut puis en allant vers le bas. Commençons donc par la tête…

Test de maquillage

Voilà une expérience qui s’est déroulée à l’occasion de l‘édition 2013 du Festival de Cannes et qui a visiblement fait des adeptes. L’idée ? Installer dans un lieu public un miroir interactif (estampillé Kinect) permettant de s’appliquer virtuellement des produits de maquillage.

Sur l’ensemble des visiteuses qui ont défilé devant cette glace, 92% ont interagi avec le système, la durée moyenne d’utilisation aura été de 7 minutes et le nombre moyen de produits testés aura été de 9.

Testez aussi l’outil en ligne de Marie Claire

Essai de lunettes

Miroir, mon beau miroir, montres-moi quelles sont les montures qui me vont le mieux. Ici, la manœuvre ne relève en rien de l’histoire pour enfants puisqu’il est possible de tester ses lunettes avec son iPad. Parfait si vous avez besoin de lunettes de vue ou de soleil.

À quand un outil de ce type chez nos opticiens ?

Télécharger Silhouette iMirror

Test de vêtements virtuels

Le rêve de toute enseigne de vêtements est bien évidemment de rentrer dans les foyers des consommateurs. Car nul doute qu’un magasin virtuel sera synonyme d’augmentation des ventes. En attendant, les simulateurs se trouvent d’ores et déjà dans certains magasins.

Cette expérience à l’aide de réalité augmentée et de la technologie Kinect en témoigne…

Plus artisanale mais tout aussi efficace, cette autre expérience du créatif Kosai Sekine qui s’appuie sur les vêtements trouvés sur Google Images…

Il fut un temps où H&M proposait des essais virtuels mais l’outil n’est plus disponible.

Essais de chaussures

Terminons avec l’essayage virtuel de chaussures. Et c’est encore une fois la technologie Kinect qui permet cette prouesse. La scène à laquelle vous allez assister s’est déroulée dans la gare de Hambourg et c’est la marque de chaussures allemande Goertz qui en est à l’origine :

Une limite de taille à ce dispositif : la sensation de confort ou son absence lors de l’essayage. Et on ne voit pas bien comment un tel obstacle peut un jour être franchi. Un moule du pied thermoformé que l’on pourrait transmettre à la machine ?

Publié Le 11/06/2014 à 14:28 par



Ajouter un commentaire…

*