Les principales fonctionnalités de Microsoft Security Essentials

Découvrons maintenant les principales fonctionnalités de Microsoft Security Essentials, lesquelles sont regroupées dans quatre onglets différents.

Maintenant que votre antivirus gratuit est téléchargé et installée sur votre ordinateur, voyons ce qu'il propose. Vous le verrez assez vite, l'interface ne fait pas dans le compliqué et simplifie des processus qui pourraient paraître complexes pour certains utilisateurs débutants. La sécurité informatique aura le mérite d'être claire pour tout le monde , et si ce logiciel fait peu de choses, il le fait très bien. Cela a donc de grandes chances de répondre a la plupart des besoins des utilisateurs.

Voyons donc comment s'organise l'interface de Microsoft Security Essentials.

Principales fonctionnalités de Microsoft Security Essentials

Quatre onglets différents pour 4 fonctions principales différentes : Accueil, Mise à jour, Historique et Paramètres.

L'onglet Accueil de Microsoft Security Essentials

Voici l'écran d'accueil qui vous donnera les principales informations à connaître pour votre antivirus, à savoir : le statut de votre protection (activée ou pas) l'état de votre base de données virale (à jour ou pas).  

Si l'un des 2 critères n'est pas indiqué comme dans sur la capture du dessous (activée et à jour), c'est qu'il y a un problème et qu'il vous faut intervenir.

Windows Security Essentials

Microsoft Security Essentials : onglet accueil

 

Si la protection n'est pas activée, vous verrez un bouton rouge Activer que vous ne pourrez pas manquer sur ce même écran d'accueil. Et si les définitions de virus ne sont pas jour, rendez-vous dans l'onglet Mise à jour.

Sous ce même onglet Accueil, vous serez en mesure de déclencher une analyse de votre ordinateur, qu'elle soit rapide, complète ou personnalisée. Par analyse personnalisée, comprenez que vous aurez la possibilité de choisir l'emplacement précis à analyser. Vous pourrez enfin définir les paramètres de votre analyse automatique, processus indispensable pour ne plus avoir à penser à la sécurité de votre ordinateur.

Sachez que vous pourrez accéder directement à cet écran d'accueil, soit depuis le raccourci de Microsoft Security Essentials placé sur votre bureau (ou ailleurs), soit depuis l'icône de la zone de notifications Windows (le vert à gauche).

 Windows Security Essentials : vos différents accès

Microsoft Security Essentials : vos différents accès

L'onglet Mise à jour de Microsoft Security Essentials

Il n'y aura pas grand chose à décrire dans cet onglet mais sachez que c'est sans doute l'un des plus importants. Si vous avez opté pour un mise à jour manuelle de votre base de données virale, il faudra vous rendre régulièrement dans cet onglet et cliquez sur le bouton Mettre à jour. Nous vous recommandons quand même d'opter pour la mise à jour automatique de la base de données virale depuis l'onglet Paramètres, section Analyse automatique, seconde case cochée. Pourquoi se compliquer la sécurité de l'ordinateur quand on peut faire simple et surtout quand tout peut se faire tout seul ?

L'onglet Mise à jour de Windows Security Essentials

L'onglet Mise à jour de Microsoft Security Essentials

 

L'onglet Historique de Microsoft Security Essentials

C'est ici que vous pourrez trouver les différentes familles d'éléments sur lesquels vous-même ou Microsoft Security Essentials avez agi. Idéal si vous voulez voir vos "plus belles prises", mais aussi si vous avez un doute sur un fichier quand quelque chose ne tourne pas rond sur votre machine.

L'onglet Historique de Windows Security Essentials

L'onglet Historique de Microsoft Security Essentials

L'onglet Paramètres de Microsoft Security Essentials

Normalement, vous n'aurez pas à vous rendre très souvent dans cette section, si ce n'est lors de la prise en main de l'antivirus, c'est-à-dire en ce moment.

L'onglet Paramètres de Windows Security Essentials

L'onglet Paramètres de Microsoft Security Essentials

Voilà les paramètres qui nous semblent importants et sur lesquels vous aurez sans doute des choix à faire :

 

  • Analyse automatique : indispensable pour programmer une analyse automatique de votre ordinateur. Nous vous recommandons de définir une analyse automatique et de cocher les 3 cases présentes dans cette section. C'est sans doute le réglage le plus important à effectuer.
  • Actions par défaut : que faire selon l'alerte donnée ? Telle est la question posée à laquelle vous pourrez répondre ici
  • Protection en temps réel : normalement, tout est déjà bien réglé. Dans tous les cas, nous vous recommandons de laisser cochées les 3 cases de cette section, vous serez tranquilles. Le coût de cette sécurité ? Le temps que prendra l'analyse de vos fichiers quand vous recevrez un mail avec pièce jointe, par exemple.
  • Fichiers et emplacements exclus : parce que vous avez envie de gagner du temps lors de l'analyse de votre ordinateur, vous pourrez ici exclure certaines zones du scan.
  • Types de fichiers exclus : même chose mais l'exclusion se fait selon l'extension des fichiers choisis.
  • Processus exclus : même chose avec l'exclusion de certains processus choisis. Ne les définissez dans cette section que si vous en êtes parfaitement sûr. Par exemple, l'exe. n'est pas un processus à exclure du contrôle de votre antivirus. Si vous n'y connaissez pas grand chose, laissez de côté cette section.  
  • Avancé : parce qu'il vaut mieux toujours en faire un peu plus en matière de sécurité informatique, cochez toutes les cases. Cela ne ralentira votre machine que lorsque vous procéderez à l'analyse de votre ordinateur.
  • Microsoft SpyNet : si vraiment vous voulez aider la communauté Microsoft à se battre contre les menaces de sécurité informatique. Pas indispensable.

 

Une fois votre Microsoft Security Essentials configuré, laissez-le tranquille. Il saura se manifester quand il le faudra. Sinon, il est là…

Microsoft Security Essentials

Microsoft Security Essentials

Publié Le 01/10/2009 à 09:52 par



Ajouter un commentaire…

*