Free mobile : actualités, chiffres, fonctionnalités et concurrence

Free Mobile : le quatrième entrant sur le marché de la téléphonie mobile en France bouscule les habitudes des consommateurs et des concurrents

C‘était le 10 janvier 2012, Xavier Niel lançait Free Mobile. L’emblématique patron français voulait bousculer la donne sur ce marché jusque là occupé par les 3 mastodontes Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Free Mobile a proposé d’entrée de jeu 2 forfaits : l’un à 2 euros pour 2 heures de communications et des SMS illimités. L’autre à 19,99 euros par mois pour des communications, SMS, MMS illimités et 3 Go de data. Chacun de ces forfaits était sans engagement et feront l’objet de peu d’ajustements dans les mois qui ont suivis.

Au vu de ce qui se pratiquait chez la concurrence avant son arrivée, il n’en fallait pas plus pour séduire un grand nombre de consommateurs et pousser le concurrence à baisser ses prix.

Dans sa communication, et parce qu’il qualifiait de « pigeons » les clients de ses concurrents, Xavier Niel s’est attiré les foudres de certains de ses rivaux. Le vice-président d’Iliad a d’ailleurs été condamné à verser 100 000€ d’amende à Bouygues Telecom dès lors qu’il s’illustrerait à nouveau dans ce registre.

Il n’aura fallu que 12 mois pour que Free Mobile capte 8% du marché de la téléphonie mobile dans l’hexagone. À long terme, l’opérateur vise les 25% de parts de marché.


Derniers articles