Retour sur la folle semaine de Free Mobile

Le lancement de Free Mobile a clairement marqué cette semaine. Revenons sur les principaux évènements de ces derniers jours.

Le nouvel opérateur de téléphonie Free Mobile a été lancé cette semaine. Revenons sur cette folle semaine.

Les étapes du lancement de Free Mobile

lancement free mobile

Cela faisait des mois que bon nombre de personnes spéculaient sur la date de lancement de Free Mobile, de même que sur les tarifs qui allaient être pratiqués par le nouvel entrant sur le marché français de la téléphonie mobile.

Free Mobile profite du buzz

Jusqu’au dernier jour, Free a profité de ce buzz qui lui assurait un lancement en grande pompe et à moindres frais. C’est ainsi que Xavier Niel et son équipe de communication ont placé ici et là quelques indices sur le lancement de l’opérateur…

  • le 5 janvier : une fusée est apparue sur la page live.free.fr avec quelques mystérieux codes. Des curieux ont ensuite découvert un lecteur vidéo. Ils ne se sont pas trompés, c’est bien sur cette page que la conférence de presse est retransmise. Vous pouvez d’ailleurs la revoir aujourd’hui à cette même adresse.
  • le 6 janvier : pour continuer sur la métaphore de la fusée, Free cache une petite animation sur la page d’accueil de son portail. Les geeks en ont pour leur compte.
  • le 9 janvier : le lancement est officiellement annoncé pour le lendemain. Un carton d’invitation est envoyé aux journalistes

Le lancement de Free Mobile

  • le 10 janvier : c’est le grand jour pour Xavier Niel et son équipe. Free Mobile est officiellement lancé et le patron de Free Mobile ne mâche pas ses mots quant aux pratiques de ses concurrents. Il annonce 2 forfaits : l’un à 2 euros pour 1 heure d’appels et 60 SMS (0 euro pour les abonnés Freebox), l’autre à 19,99 euros pour des appels, SMS et MMS illimités et un fair-use de 3Go (15,99 pour les abonnés Freebox). Retour en images sur la conférence…

Chargement du diaporama en cours…

Le succès est immédiat et les internautes se déchaînent contre leurs opérateurs. La petite phrase “ Vous êtes des pigeons, vous le savez si vous payez plus que 19,99 euros par mois” prononcée par Xavier Niel lors de la présentation semble avoir de grandes conséquences.

Le buzz se poursuit notamment sur Twitter.

Free Mobile saturé

Premier couac dans le plan pourtant bien ficelé de Xavier Niel, le site web est saturé. Aucune possibilité de s’inscrire et de bénéficier de ces offres, à moins de se déplacer dans les boutiques physiques de Free. A l’heure où nous rédigeons ces lignes, bon nombre de difficultés persistent, même si certains parviennent à s’inscrire.

Voilà l‘écran qu’affichait en permanence le site lors de son lancement…

site free mobile sature

Certains y sont parvenus en modifiant du code dans la console du navigateur, mais d’autres y sont arrivés en passant simplement en mode de navigation privée sous le navigateur Chrome. Cette seconde solution corrige le bug lors du remplissage du RIB.

La concurrence réagit

Virgin Mobile, Sosh (“assumé” par Orange) et SFR ont déjà proposé de nouvelles offres. On vous laisse les découvrir dans notre actualité dédiée. Globalement, les opérateurs se sont alignés sur le nouveau référentiel tarifaire de 19,99 euros lancé par Free Mobile, mais seul Virgin Mobile propose une offre véritablement équivalente. On notera également le forfait Virgin Mobile 4 heures à 9,99 euros, des SMS illimités et 3 GO de data. Un créneau visiblement laissé vacant par Free Mobile et qui a pourtant de sérieux arguments.

Reste maintenant à savoir ce que vaut vraiment le service et le réseau de Free Mobile. En espérant que les bugs à répétition sur le site du nouvel opérateur ne présagent pas de plus gros problèmes pour les futurs abonnés. Et la concurrence ne se prive pas d’en faire un argument de vente…

sosh orange

Une chose est sûre, ces dysfonctionnements de Free Mobile n’ont pas vraiment d’incidence sur la saturation des services de résiliation des 3 opérateurs majeurs.

Publié Le 13/01/2012 à 11:22 par



Ajouter un commentaire…

*