Le réseau d'Orange planté à cause de Free Mobile ?

Les 2 opérateurs se rencontrent aujourd'hui pour évoquer un très grave incident selon l'opérateur historique.

L’opérateur historique ne voit pas d’un très bon œil la saturation de son réseau. Les abonnés Free Mobile en seraient la cause.

Free Mobile/Orange : réunion de crise

free mobile orange incident reseau

Depuis le 10 janvier dernier, le monde de la téléphonie mobile est en ébullition. Free Mobile, le quatrième opérateur de téléphonie mobile, a clairement déclaré la guerre – du moins tarifaire – à ses concurrents.

Si Orange, SFR et Bouygues Telecom ont d’ores et déjà répliqué avec de nouvelles offres à peu près équivalentes, la confrontation se déroule également dans d’autres domaines. Et la qualité du réseau est un argument qui revient assez souvent dans cette guerre de communication.

La concurrence a déjà attaqué Free mobile sur ce terrain, notamment en accusant le nouvel entrant de ne pas utiliser pleinement les capacités de son réseau. Rappelons que Orange et Free Mobile sont liés par un contrat d’itinerance permettant au second d’utiliser le réseau du premier jusqu‘à ce que le réseau de Free Mobile atteigne une taille suffisante. À cette heure, le réseau de Free Mobile couvre 27% de la population française.

La querelle en est déjà allée jusqu‘à l’envoi d’huissiers chez Free Mobile, ainsi qu’une inspection prochaine des installations de Free Mobile par l’ARCEP, le gendarme des télécoms.

Et le sujet devient encore plus épineux avec les récentes déclarations de l’opérateur Orange qui déplore un incident “très grave” survenu sur son réseau le 7 février en soirée. Ses propres abonnés ainsi que ceux de Free Mobile auraient été privés de réseau durant quelques heures. En cause selon Orange ? La sur-utilisation du réseau d’Orange par les abonnés de Free Mobile.

Cette fois, la direction d’Orange en est venue à expédier une lettre à Maxime Lombardini, le Directeur Général de Free. La missive invitait l’opérateur à utiliser un peu plus les capacités de son propre réseau. Les 2 opérateurs doivent se rencontrer aujourd’hui pour évoquer le problème.

Publié Le 14/02/2012 à 14:43 par



Ajouter un commentaire…

*